Nullification
- Nom féminin singulier
Définition
- décision d'un État américain de s'opposer à l'exécution d'une loi du Gouvernement fédéral
"nullification" dans l'encyclopédie
-
CALHOUN JOHN CALDWELL (1782-1850)
- Écrit par André KASPI
- 816 mots
Il élabore alors une doctrine, dite de la nullification, suivant laquelle les États peuvent ne pas accepter une loi fédérale qui leur porte préjudice. Devenu sénateur, il ne cesse de défendre les droits des États et le maintien, voire l'extension, de l'esclavage. Dans son Discours sur la Constitution, publié après sa mort, il défend l'idée d'un pouvoir fédéral bicéphale (Nord et Sud), qui, selon lui, empêcherait l'exploitation du Sud par le Nord.
-
MYTHE L'interprétation philosophique
- Écrit par Paul RICŒUR
- 70 613 mots
- 1 média
Un accent de futur et de nouveauté fait éclater toutes les catégories du récit ; une rupture est, en effet, essentielle à l'instauration du nouvel ordre, rupture figurée par le jugement, signe de l'écroulement de toute sécurité ; la prophétie est d'abord la tradition brisée, l'épuisement de l'histoire passée du salut, la « nullification » de l'advenu ; c'est sur la base de cette invalidation du passé qu'est proclamée l'irruption de nouveaux actes hors de l'aire de salut des actes libérateurs récités par la confession narrative.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Claude FOHLEN, Annick FOUCRIER, Marie-France TOINET et Encyclopædia Universalis
- 182 739 mots
- 62 médias
Mais il se montre habile politicien lorsque, en 1832-1833, il oppose la fermeté de l'État fédéral à la nullification de la Caroline du Sud : à la menace de sécession brandie par cet État qui repousse le tarif douanier protectionniste, il répond par l'envoi d'un navire de guerre dans le port de Charleston, ce qui amène ses adversaires à résipiscence.