Num
- Interjection
Définition
- préfixe référant aux nombres
"num" dans l'encyclopédie
-
NUMÉRATION
- Écrit par Josette ADDA
- 12 973 mots
Le problème de la numération est celui de la désignation des nombres. Les nombres sont définis de manière intrinsèque, indépendamment de leur nom, et la façon de les désigner dépend du langage, du « code » choisi. Pour comprendre en quoi consiste la numération, il est important d'abord de savoir distinguer un nombre de ses représentations dans divers « systèmes de numération ».
-
CULTURE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean-Yves MOLLIER
- 24 792 mots
- 1 média
Dans les années qui entourent le grand ébranlement de Mai-68, un débat fit rage dans le champ intellectuel. Il concernait l'existence d'une hypothétique culture populaire, distincte de la culture savante ou lettrée, conçue comme une démonstration de la capacité des classes dominées à produire une authentique culture dont la Bibliothèque bleue de Troyes semblait le plus beau fleuron.
-
NUMÉRIQUE CALCUL
- Écrit par Jean-Louis OVAERT
- 30 623 mots
Dans l'enseignement des mathématiques en France, le calcul numérique apparaît le plus souvent comme une simple application des théories. Au contraire, l'histoire des mathématiques montre, comme on va le voir, qu'il y a interaction constante entre les progrès du calcul et l'approfondissement des concepts mathématiques. Cependant, l'intérêt pour les problèmes numériques est d'importance variable suivant les époques.
-
MÉMOIRES NUMÉRIQUES
- Écrit par François PÊCHEUX
- 41 018 mots
- 10 médias
Une mémoire numérique est un dispositif permettant d'enregistrer et de conserver de manière fiable des informations binaires pour pouvoir les relire ultérieurement. Elle fait intervenir, quelle que soit la technologie employée pour conserver l'information, trois éléments fonctionnels : un support physique pouvant conserver l'information, un moyen d'enregistrement (l'écriture) et un moyen de restitution (la lecture).
-
NUMÉRIQUE ANALYSE
- Écrit par Jean-Louis OVAERT et Jean-Luc VERLEY
- 35 092 mots
Les problèmes et les méthodes numériques ne délimitent pas un secteur spécifique des mathématiques ; ils interviennent en effet non seulement dans les domaines traditionnels (analyse classique et équations fonctionnelles), mais aussi en algèbre, en théorie des nombres, etc. La spécificité de l'analyse numérique relève de trois aspects majeurs :– une démarche originale combinant les possibilités théoriques et expérimentales, où le développement des moyens de calcul sur ordinateurs joue un rôle déterminant ;– le développement de concepts et de méthodes de type quantitatif en mathématiques, en liaison étroite avec d'autres disciplines, notamment les sciences physiques et l'informatique ;– l'élaboration de méthodes directement liées aux problèmes posés.