Numéraire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- servant à compter
- en finances, qualifie des espèces monnayées
Employé comme nom
- en finances, monnaie en espèces qui a un cours légal, argent liquide
"numéraire" dans l'encyclopédie
-
PRIX
- Écrit par Nathalie BERTA
- 7 139 mots
Sinon, on choisit un bien de référence, appelé numéraire, auquel on attribue, par convention, un prix unitaire et qui sert d' unité de compte. Le prix de tout bien est alors exprimé en numéraire : si le numéraire est 100 grammes de sel et si le prix du lait en numéraire est égal à 2, c'est qu'un litre de lait s'échange contre 200 grammes de sel. Quand le numéraire est une unité de monnaie, les prix sont dits nominaux, exprimés dans la monnaie retenue.
-
DENIER ROMAIN
- Écrit par François REBUFFAT
- 1 219 mots
- 1 média
La ville aux sept collines put alors, à la suite de cette réforme monétaire, imposer son numéraire à tous les peuples soumis. Cette pièce d'argent a vraisemblablement été frappée pour la première fois peu avant — 211. À cette date, Rome doit reprendre en main une situation monétaire rendue catastrophique par les dépenses colossales qu'ont entraînées la deuxième guerre punique et les défaites devant le grand général carthaginois Hannibal.
-
CENS
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 767 mots
D'abord mixte, en nature ou en argent, le cens fut progressivement transformé par les seigneurs à court de numéraire en redevance fixe en argent ; mais le pouvoir d'achat de la monnaie ayant baissé considérablement et régulièrement à partir du xiiie siècle, le cens ne fut bientôt que d'un maigre rapport pour le seigneur. Cependant, étant la redevance recognitive de l'existence du droit éminent du seigneur, le cens fut toujours jalousement perçu, parce que dans son sillage se trouvaient des droits substantiels sur les héritages (le « relief », l'« échoîte ») et sur les transactions (« lods et ventes »).
-
MANSE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 2 820 mots
De plus en plus, les prestations dues à un propriétaire devenu seigneur banal pesèrent davantage sur l'homme que sur la terre qu'il tenait ; enfin, dans un monde en expansion démographique et économique, il fut possible de trouver de la main-d'œuvre salariée et nécessaire d'accumuler du numéraire. Le travail forcé sur les terres de la réserve, qui avait toujours été d'un faible rendement, fut alors jugé sans intérêt et plus avantageusement remplacé par une redevance personnelle.
-
ASSIGNATS
- Écrit par Michel EUDE
- 2 707 mots
- 1 média
100 en juin 1792 : dépréciation fatale en raison de l'insuffisance du numéraire (encaisse métallique), de la méfiance des paysans, qui forment les quatre cinquièmes de la population française, et du public en général, inquiet de l'évolution des événements. La Convention continue à émettre des assignats pour financer la guerre et assurer les dépenses de fonctionnement de l'État.