Numéraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- qui désignent un nombre ou un rang
- qui symbolisent un nombre (chiffre, lettre, etc.)
Employé comme nom
- termes qui désignent un nombre ou un rang
- symboles qui représentent un nombre (lettres, chiffres, etc.)
"numéraux" dans l'encyclopédie
-
DÉTERMINANT, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 357 mots
Il est clair que, si l'on retient l'opposition saussurienne entre le paradigme et le syntagme, on reconnaîtra l'équivalence de fonctionnement entre les articles (le, un), les numéraux (un, deux...), les indéfinis (quelques, certains...), les possessifs et les démonstratifs (son, ce) : possibilité de commuter dans des environnements semblables, généralement en tête du syntagme nominal ; même comportement, la plupart du temps, en face des marques de genre et de nombre.
-
NOTATION MATHÉMATIQUE
- Écrit par Hans FREUDENTHAL
- 56 865 mots
- 1 média
Le système des chiffres romains est bien connu ; on remarque dans la figure un exemple du principe soustractif qui joue aussi un rôle dans la formation des numéraux latins. Les symboles numéraux romains ressemblent aux lettres de l'alphabet latin ; en particulier le C et le M semblent provenir des mots centum et mille. En réalité, l'origine de ces symboles n'est pas alphabétique ; c'étaient des symboles purs, inventés probablement par les Étrusques.
-
CERVEAU ET NOMBRES
- Écrit par Mauro PESENTI
- 5 392 mots
, numéraux arabes ou verbaux) et que ce traitement soit explicite ou implicite, repose sur les aires situées autour du sillon intrapariétal (S.I.P.) gauche et droit, et principalement le segment horizontal de ce sillon. Dans des tâches de comparaison de nombres, l'amplitude de l'activation y est corrélée à la difficulté de la comparaison à réaliser, et des lésions permanentes de ces aires chez des patients cérébro-lésés ou des lésions temporaires induites par stimulation électrique chez des individus sains altèrent ou ralentissent le traitement de la signification numérique.
-
CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 33 397 mots
Envisagées en tant que numéraux, susceptibles d'être appliquées à tous les objets que l'on veut, elles constituent en réalité de minces squelettes de pensée, ou même de simples mots » (Collected Papers, vol. I, pp. 353-355). Les catégories peirciennes, en effet, sont des « numéraux » : primité (Firstness), secondité (Secondness) et tiercité (Thirdness).
-
OCÉANIE Les langues
- Écrit par Jean-Claude RIVIERRE
- 14 012 mots
Un duel et un triel se sont formés par suffixation de numéraux au pronom pluriel ; celui-ci distingue un inclusif et un exclusif à la première personne. Le polynésien Le polynésien est actuellement classé avec les langues de Mélanésie, comme le souhaitait Codrington. Il en diffère notamment par ses possessifs jamais suffixés au radical, par la disparition de l'ancien triel devenu pluriel et par ses phrases nominales : le nom est précédé d'une particule qui marque sa relation (sujet, complément, agent, bénéficiaire) au prédicat placé en tête de phrase.