Numérique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au nombre
- qui est évalué en nombre
- en informatique, désigne la représentation d'informations ou de grandeurs physiques par des nombres (digital)
- en informatique, désigne le dispositif qui utilise ce mode de représentation (digital)
Employé comme nom
- en informatique, représentation d'informations ou de grandeurs physiques par des nombres(digital)
- dispositif qui utilise ce mode de représentation (digital)
"numérique" dans l'encyclopédie
-
NUMÉRIQUE CALCUL
- Écrit par Jean-Louis OVAERT
- 30 623 mots
C'est encore l'astronomie qui favorise le développement de l'algèbre et du calcul numérique dans l'école arabe au Moyen Âge.En Occident, il convient de distinguer plusieurs périodes. De 1500 à 1650, le développement du calcul numérique est lié aux problèmes posés par les échanges commerciaux, la navigation et l'astronomie (Stevin, Viète, Napier, Briggs, Kepler, Nicaulos Mercator, Descartes, Wallis, Gregory).
-
NUMÉRIQUE ANALYSE
- Écrit par Jean-Louis OVAERT et Jean-Luc VERLEY
- 35 092 mots
Pour tout élément f de E, la suite numérique an = Ln(f ) converge ou non vers a = L(f ) ; il peut arriver que la suite (an) diverge, ou encore qu'elle converge vers a, mais trop lentement pour être utilisable en analyse numérique. Voici deux exemples très élémentaires mais fondamentaux d'une telle situation. Sommes de séries. Ici E est l'espace vectoriel l1(C) des suites sommables muni de la norme N1.
-
NUMÉRIQUE ART
- Écrit par Edmond COUCHOT
- 36 695 mots
De même, la question n'est pas de savoir si un art numérique est possible, mais comment le numérique a changé et change l'art.
-
NUMÉRIQUE, anthropologie
- Écrit par Julien BONHOMME
- 7 914 mots
Le numérique et la mondialisation L’anthropologie du numérique ne se limite cependant pas à l’ethnographie virtuelle. Il est plus intéressant de combiner « terrain en ligne » et terrain classique afin d’éclairer les pratiques numériques des enquêtés à la lumière des autres facettes de leur vie sociale, comme l’ont souligné Daniel Miller et Don Slater à propos de leurs études des usages d’Internet à Trinidad.
-
CULTURE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean-Yves MOLLIER
- 24 792 mots
- 1 média
Le numérique pénètre et pénétrera de plus en plus la vie des hommes. Pour autant, va-t-il modifier en profondeur les réactions et les perceptions des personnes qui l'utilisent au point de leur faire perdre leurs particularités? On peut en douter, et on ne voit pas bien pourquoi le numérique à lui seul parviendrait à supprimer les différences sociales, géographiques ou culturelles qui semblent vouloir demeurer et interdire, par là même, d'imaginer que les digital natives formeraient un groupe humain compact, homogène et solidaire.