Numérique-analogique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en électronique, relatif à une conversion entre numérique et analogique
"numérique-analogique" dans l'encyclopédie
-
TOMLINSON RAYMOND SAMUEL RAY dit (1941-2016)
- Écrit par François PÊCHEUX
- 5 103 mots
- 1 média
Il rejoint alors le groupe « Communication et synthèse de la parole » afin de participer au développement d’un synthétiseur vocal hybride numérique-analogique, qui devient son sujet de thèse. Il termine ses études en 1965 en obtenant le master du MIT. En 1967, le projet Arpanet, réseau informatique reliant entre eux plusieurs centres de recherche et qui donnera plus tard naissance à Internet, est lancé.
-
PHOTOGRAPHIE Matériels de traitement argentique
- Écrit par André CHABANETTE
- 20 556 mots
- 8 médias
L'analyse visuelle de chaque négatif est remplacée par un système entièrement automatique, le scanner analogique ou numérique/analogique, qui analyse le négatif point par point et calcule les corrections du sujet et la balance des couleurs. Les cellules qui analysent globalement les négatifs en R, V et B (méthode LATD, large area transmission density) sont supprimées.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS La révolution numérique
- Écrit par Daniel HARDY
- 24 752 mots
- 2 médias
), une conversion de signal analogique/numérique et numérique/analogique complexe permettant de descendre à un débit aussi faible que possible, par exemple 13 kbit/s dans le cas du GSM, le global system for mobiles normalisé par l'E.T.S.I. (European Telecommunications Standards Institute) ou moins avec des codeurs utilisés pour le transport de la voix dans les réseaux IP (Internet Protocol).
-
AUTOMATISATION
- Écrit par Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
- 65 360 mots
- 12 médias
C'est le rôle des convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique, composants essentiels des systèmes automatiques. On évoquera ici, pour être complet, les technologies qui utilisent, tant pour les capteurs que pour les traitements analogiques et la logique séquentielle, des composants dont l'élément actif est un fluide, en particulier l'air ou un gaz comprimés.