Numériser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en informatique, représenter une information par des nombres
"numériser" dans l'encyclopédie
-
LEONARD HERMAN (1923-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 310 mots
- 1 média
À Los Angeles, une bourse de la Fondation Grammy lui permet de numériser et d'organiser la conservation des 60 000 négatifs qui avaient été déposés au musée d'Art d'Ogden (Utah).
-
MATHEWS MAX (1926-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER
- 2 384 mots
- 1 média
Grâce à son synthétiseur numérique Music I (1957), Max Mathews démontre qu'il est possible de numériser des données sonores, de les stocker et de les traiter. Il est à l'origine de toute une série d'innovations, avec les logiciels Music II, III, IV et V, Csound et Cmix, notamment, le langage de programmation musicale et multimédia MAX. Ingénieur électronicien prolifique, Mathews n'a de cesse de concevoir quantité de dispositifs et d'instruments divers et variés, parmi lesquels Groove (Generated Real-Time Operations on Voltage-controlled Equipment), le premier système informatique d'exécution des musiques électroniques vivantes (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics), violon électronique, baguette-radio (radio baton), dont s'inspireront en particulier les manettes de contrôle par détection de mouvements des consoles de jeux vidéo.
-
HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
- Écrit par Denis LAMY
- 11 944 mots
- 4 médias
Mellon qui a débuté en 2004 et dont l’objectif est la constitution d’une base de données et d’images relatives à la botanique –, le Muséum a pu numériser ces spécimens types et informatiser leurs données. Associées aux spécimens, les collections documentaires forment un très riche fonds (xviie-xxie siècle), qu’elles soient manuscrites (iconographie, correspondances, carnets de récoltes des botanistes anciens et contemporains) ou imprimées (ouvrages et revues périodiques).
-
HUMANITÉS NUMÉRIQUES
- Écrit par Thierry POIBEAU
- 29 541 mots
- 2 médias
Elle visait originellement à numériser tous les livres disponibles de par le monde, grâce à des accords avec les éditeurs et avec les grandes bibliothèques nationales ou régionales. À travers ce programme, Google a créé une collection unique, par son contenu et par sa taille, sans se montrer toujours très regardant quant aux droits d’auteur. Cette collection a permis des travaux originaux et jusque-là impossibles.
-
TOMODENSITOMÉTRIE
- Écrit par Jean-François LACRONIQUE, Maurice LAVAL-JEANTET et Jean-Luc MORETTI
- 13 873 mots
- 3 médias
Alors qu'un faisceau de rayons X conventionnel traversant une structure anatomique projette sur une plaque radiographique les ombres des organes traversés en les confondant, le principe du tomodensitomètre – également appelé scanographe, scanneur, scanner X ou, le plus couramment, scanner – est de choisir un plan de coupe axial transverse à l'exclusion des autres, d'effectuer de multiples projections sous différents angles afin de connaître les facteurs tissulaires d'atténuation contributifs à l'image radiologique et afin de les numériser, ce qui est un avantage sur l'examen radiologique traditionnel qualitatif.