Numérologie
- Nom féminin singulier
Définition
- science occulte qui tente de prédire l'avenir à partir des caractères spécifiques à chaque personne (nom, date de naissance, etc.)
"numérologie" dans l'encyclopédie
-
YI JING [YI KING] ou LIVRE DES MUTATIONS
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 3 484 mots
Ils proposent une numérologie emblématique illustrant les interactions des éléments. Les huit trigrammes, ayant chacun leur chiffre, sont disposés en octogone et forment une rose des vents à huit directions. Ils constituent ainsi un carré magique dont le centre correspond au chiffre 5, « charte de l'Univers ».
-
NE WIN MAUNG SHU MAUNG (1911-2002)
- Écrit par Christian LECHERVY
- 5 126 mots
À la fin de 1987, après deux démonétisations hasardeuses, guidées autant par les nécessités économiques que par les règles de la numérologie, il est obligé de reconnaître publiquement que des erreurs ont été commises. Les événements sanglants de l'été de 1988 l'incitent à abandonner ses dernières fonctions officielles. Ses vingt-six ans de pouvoir ont obéré l'avenir de son pays, fait de l'armée le seul instrument de gouvernement et ont durablement isolé la Birmanie du reste du monde.
-
ABELLIO RAYMOND (1907-1986)
- Écrit par Michel CAMUS
- 5 003 mots
Après avoir publié, en 1950, La Bible, document chiffré, Abellio mettra plus de trente ans pour refondre et restructurer avec Charles Hirsch son essai de numérologie kabbalistique intitulé cette fois : Introduction à une théorie des nombres bibliques (1984), où la langue hébraïque apparaît comme « la langue secrète, la langue sacrée de notre cycle de civilisation ».
-
LA CITÉ DU SOLEIL, Tommaso Campanella Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 714 mots
Les règles de gouvernement procèdent d'une étude des comportements, qui ne dédaigne ni l'astrologie, ni la numérologie. Si déterminantes que puissent paraître les influences extérieures, elles n'ôtent cependant pas à l'homme un libre arbitre qui le rend responsable de ses actes. On ne peut aborder La Cité du Soleil sans réévaluer la traditionnelle identification de l'utopie à une irréalité, car il n'est pas un régime totalitaire, qu'il soit théocratique, national-socialiste ou collectiviste de type stalinien, qui n'ait fait sienne l'une ou l'autre mesure envisagée par Campanella pour régenter les êtres humains avec la perfection qui préside à l'arrangement des choses.
-
NOMBRES (THÉORIE DES) Vue d'ensemble
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 17 464 mots
Dans la plupart des civilisations parvenues au stade de l'écriture, les nombres entiers ont, dès l'origine, été liés à des pratiques religieuses ou magiques, et leurs propriétés ont exercé une sorte de fascination sur les esprits, qui est loin d'être disparue de nos jours, où la « numérologie » conserve des adeptes ; il n'est donc pas étonnant que ce soit au sein de l'école pythagoricienne, imbue de mysticisme, qu'ait débuté l'étude scientifique de ces propriétés.