Numérologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la numérologie, science occulte qui tente de prédire l'avenir à partir des caractères spécifiques à chaque personne (nom, date de naissance, etc.)
"numérologique" dans l'encyclopédie
-
ENNÉADES, Plotin Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 620 mots
Un exposé des Ennéades, dont l'organisation suivant des raisons pédagogique et numérologique n'a aucune valeur organique (ainsi le Contre les gnostiques s'y trouve dispersé en quatre « traités »), revient donc à exposer la pensée plotinienne elle-même. Or ce que cette pensée – le néo-platonisme – a en propre, c'est d'abord une théorie de l'Un. Connaissance du réel et destinée de l'âme Déjà, pour les stoïciens, le degré de réalité d'un être correspond au degré d'union de ses parties.
-
SCÈVE MAURICE (1500 env.-env.1560)
- Écrit par Ian Dalrymple McFARLANE
- 11 173 mots
Cette disposition pose de nombreux problèmes dont les solutions restent controversées : Scève a-t-il trouvé toute faite la série d'emblèmes ou a-t-il dû la compléter par des ajouts de son propre cru ? On sait que la devise qui accompagne chaque emblème est reproduite aussi fidèlement que le permet la métrique dans le dernier vers du dizain qui suit l'emblème ; mais faut-il pousser plus loin l'analyse des rapports qui existeraient entre texte et emblème ? Est-ce que le nombre de dizains aurait un sens numérologique ? Il ne fait aucun doute que Scève s'intéressait à la mathématique, mais dans quelle mesure le cycle reposerait-il sur des considérations de cet ordre ? Le débat reste ouvert.
-
PROTÉINES (histoire de la notion)
- Écrit par Pierre VIGNAIS et Encyclopædia Universalis
- 13 694 mots
- 4 médias
Ils y ajoutaient une touche numérologique originale en postulant que le nombre total Nt d'aminoacides dans toute protéine répondait à la formule Nt = 2m × 3n, les puissances m et n correspondant à un nombre entier. Par ailleurs, Bergmann et Niemann formulèrent une loi de « périodicité » d'après laquelle chaque résidu d'aminoacide dans une protéine apparaît à intervalles réguliers dans la séquence des aminoacides.
-
ARCHITECTURE & MUSIQUE
- Écrit par Daniel CHARLES
- 40 850 mots
- 1 média
1730-1740) de Jean-Sébastien Bach : tout se passe comme si le musicien n'avait eu de cesse qu'il ne comblât le relatif retard de rigueur numérologique qui le handicapait au départ face à l'architecte.Néanmoins, à l'exigence d'une correspondance stricte, et mathématiquement mesurable, entre les réalisations des deux arts, fait pièce la constatation historique d'un décalage évolutif ; on s'explique dès lors que le Hegel des Leçons sur l' esthétique se soit senti obligé de ne confronter musique et architecture que de façon partielle : art premier, l'architecture ne peut rencontrer pleinement la musique, art romantique, parce que leurs matériaux ne coïncident guère, et que l'intériorité spirituelle ne trouve historiquement à se déployer qu'une fois épuisés, ou du moins émoussés, les prestiges de l'extériorité matérielle.
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO et Encyclopædia Universalis
- 219 805 mots
- 24 médias
Situé à l'extrémité occidentale de l'Europe, le Portugal est bordé à l'ouest et au sud par l'océan Atlantique, et au nord et à l’est par l'Espagne, pays avec lequel il partage 1 215 kilomètres de frontière terrestre. Sa localisation privilégiée le place au carrefour des routes maritimes qui relient l’Europe à l’Afrique et à l’Amérique. Outre le territoire continental, le pays comprend deux régions autonomes, l’archipel de Madère – au large des côtes africaines – et celui des Açores – dont les neuf îles se situent entre les continents européen et américain.