Numérosité
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, principe de multiplicité d'un objet vis-à-vis de son unicité en tant qu'objet générique
"numérosité" dans l'encyclopédie
-
NUMÉROSITÉ
- Écrit par Xavier SERON
- 1 285 mots
- 1 média
La numérosité est une propriété d’un ensemble qui correspond à la quantité d’éléments présents dans cet ensemble. La numérosité est une propriété abstraite au sens où elle est indépendante des attributs sensoriels et des dimensions physiques des éléments, tels que par exemple leur forme, leur taille ou leur densité. Comme de nombreuses autres espèces animales, l’homme dispose d’un cerveau sensible à cette propriété et le processus par lequel il se représente la numérosité est appelé « quantification ».
-
PERCEPTION DU NOMBRE
- Écrit par Véronique IZARD
- 7 131 mots
Toutefois, on ignore si notre système visuel perçoit la numérosité de manière directe, ou s’il la calcule à partir de paramètres plus simples, comme la taille de l’ensemble ou la taille de chaque élément. Quoi qu’il en soit, du point de vue de l’observateur, la numérosité est une dimension saillante : il est plus facile de faire attention à la numérosité que par exemple à la surface couverte par les points – et ce, même pour des enfants ou des personnes n’ayant pas reçu d’éducation en arithmétique.
-
DEHAENE STANISLAS (1965- )
- Écrit par Xavier SERON
- 2 438 mots
Stanislas Dehaene s’est fait connaître par ses travaux sur la cognition numérique, dans lesquels il a repris et développé une thèse originale réactivant l’hypothèse de l’existence d’un dispositif inné de traitement approximatif de la numérosité partagé par l’espèce humaine et de nombreuses espèces animales. Il en décrit certaines propriétés et en détermine les soubassements cérébraux au moyen des méthodes d’imagerie cérébrale fonctionnelle.
-
CERVEAU ET NOMBRES
- Écrit par Mauro PESENTI
- 5 392 mots
Le traitement de la numérosité (par ex., collection de points) recrute principalement des aires du S.I.P. droit et des aires frontales droites, correspondant peut-être à un système d'accumulation sous-tendant la construction du nombre. La résolution de problèmes arithmétiques simples (tables d'addition, soustraction et multiplication) repose sur les mêmes aires du S.
-
PERCEPTION DU TEMPS
- Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
- 9 811 mots
Le traitement du temps repose sur un réseau de neurones distribué impliquant différentes aires cérébrales interconnectées, dont certaines (cortex pariétal) interviennent également dans le traitement d’autres magnitudes (espace, numérosité). Le temps est en fait un mode de calcul intrinsèque à la plupart des circuits neuronaux activés lors de la présentation d’un stimulus.