Numerus
Définition
- dans l'expression " numerus clausus", règle qui limite le nombre de candidats admis à un concours, à un poste
"numerus" dans l'encyclopédie
-
NACHT SACHA (1901-1977)
- Écrit par René MAJOR et Marc NACHT
- 4 202 mots
Émigré d'une Roumanie où s'appliquait le numerus clausus frappant les Juifs, Sacha Nacht fut toujours soucieux de faire reconnaître la psychanalyse par les autorités médicales et les pouvoirs publics. Il se montra attaché aussi à la reconnaissance par l'Association psychanalytique internationale de l'Institut de psychanalyse de Paris, dont il fut le fondateur et le premier directeur.
-
ACADÉMIES
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 32 740 mots
Ainsi, on ne s'étonnera pas d'y trouver à l'œuvre divers principes de sélection, tel le sexe : les femmes étant soit exclues, comme ce fut le cas durant trois siècles et demi de l'Académie française, soit admises en nombre très limité par un numerus clausus (elles se comptaient sur les doigts d'une main dans l'Académie de peinture au xviiie siècle, et encore presque uniquement dans les genres réputés mineurs tels que la nature morte).
-
UN ANTISÉMITISME ORDINAIRE. VICHY ET LES AVOCATS JUIFS (R. Badinter)
- Écrit par Marc Olivier BARUCH
- 6 581 mots
Ce fut la fonction du premier statut des Juifs, signé le 3 octobre 1940, d'en faire des Français de seconde zone ; s'agissant des professions libérales, le texte envisageait la possibilité d'un numerus clausus, que vint institutionnaliser le second statut, daté du 3 juin 1941. Il est inutile de dire la souffrance, chez des hommes qui se pensaient solidement installés dans la société française, née de cette remise en cause d'un processus d'émancipation vieux de cent cinquante ans (on renverra à ce sujet au précédent ouvrage de Robert Badinter sur l'émancipation des Juifs par la Constituante) : Léon Lyon-Caen, avocat général près la Cour de cassation, y voyait ainsi « l'effondrement de tout ce qui [lui était] cher ».
-
STATUTS DES JUIFS (1940-1944), France
- Écrit par Claude SINGER
- 6 895 mots
Alors que le principe d'un numerus clausus visant les juifs exerçant des professions libérales est clairement affirmé (art. 4), le statut prescrit aussi l'élimination complète des juifs travaillant dans la presse, le cinéma et la radio (art. 5). Il expose par ailleurs les modalités de la mise en application de l'exclusion des juifs de la fonction publique (art.
-
GOLDMANN NAHUM (1895-1982)
- Écrit par Michel ZLOTOWSKI
- 8 699 mots
- 1 média
Peu après sa naissance, ses parents le confient à son grand-père paternel et partent faire des études en Allemagne, la Lituanie sous le régime tsariste pratiquant, dans ses universités, un numerus clausus sévère à l'encontre des juifs. C'est à domicile qu'un rabbin vient enseigner au jeune Nahum les rudiments de la Bible. Ses parents s'étant fixés à Francfort, Nahum quitte le chtettl (bourgade juive) et son grand-père, médecin de campagne, un milieu traditionaliste et religieux, pour l'Allemagne.