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Numineuse

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. qui présente à l'expérience humaine le caractère du sacré

"numineuse" dans l'encyclopédie

  • NUMINEUX

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 6 441 mots

    Selon Jung, dans une rencontre numineuse, le conscient (moi empirique) est tout à coup confronté à l'expérience de ses limites et de la présence d'une réalité transcendantale qui lui est surordonnée (le soi). Une telle expérience se révèle d'ordre archétypique, en ce qu'elle permet l'irruption en la conscience de contenus transindividuels, mais qui ont puissance d'individuation.

  • RITES

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 20 661 mots

    Dans certains cas, la situation d'ensemble se présente comme tellement numineuse que les tabous sont généralisés. Ainsi, en Polynésie, à la mort d'un chef, on déclarait une période taboue, pendant laquelle toute activité était interdite. Lorsque, malgré toutes ces précautions, l'homme ou la collectivité ont subi l'atteinte du numineux, il faut se débarrasser de cette souillure, et l'on a recours aux rites de purification.

  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU et Roger BASTIDE
    • 61 866 mots
    • 1 média

     » On comprend, dans ces conditions, pourquoi le magicien tend à se séparer du sorcier pour se rapprocher du prêtre, afin d'éviter l'opprobre de la communauté où il vit, tout en conservant sa puissance, ou que le prêtre prenne parfois l'allure d'un thaumaturge, le sacré, en tant que synthèse entre l'ordre normal et la puissance numineuse, devant conserver certains aspects de celle-ci sans se compromettre pourtant avec la magie.

  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 39 344 mots
    • 1 média

      Cazeneuve qui voit dans les deux premières formes de l'initiation une revivification de la condition humaine au contact du sacré et selon les archétypes (variables d'une culture à l'autre) fondateurs de cette condition humaine, tandis que l'initiation magique consisterait au contraire à en prendre le contre-pied : « Le sacré est une sorte de synthèse entre la forme numineuse et la condition humaine, ou plutôt un aspect du numineux par lequel celui-ci apparaît comme l'archétype transcendant qui fonde l'ordre humain sans lui être asservi [.

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