Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Numineux

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui présente à l'expérience humaine le caractère du sacré

Employé comme nom

  1. élément qui permet à un être, à une chose d'avoir un lien avec le sacré

"numineux" dans l'encyclopédie

  • NUMINEUX

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 6 441 mots

    Les deux auteurs qui ont le plus pris en compte l'antiréductionnisme lié au concept de numineux sont Mircea Eliade et Carl Gustav Jung. L'œuvre entière de Mircea Eliade se fonde sur la nécessité de comprendre le sacré dans sa manifestation, tel que R. Otto en a posé les principes. Ses travaux relèvent d'une phénoménologie du sacré. Pour asseoir cette approche, Eliade propose le concept de « hiérophanie », terme plus général que celui de numineux et désignant le fait que « quelque chose de sacré se montre à nous, se manifeste ».

  • RITES

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 20 661 mots

    Il s'agit donc bien, pour lui, des manifestations directes du numineux qui, sous cette forme immédiatement perceptible, est alors considéré comme une impureté. Deux attitudes rituelles contradictoires sont alors possibles : ou bien on se préserve du numineux et on s'en écarte, pour maintenir la cohésion d'une condition humaine bien réglée ; ou bien on renonce à la quiétude de cette situation bien déterminée pour utiliser et manier la puissance numineuse.

  • OTTO RUDOLF (1869-1937)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 3 845 mots

    À la différence de Schleiermacher, dont il s'inspire cependant, il le considère comme étant d'une certaine façon séparé et propose le concept de « numineux », qui comporte un double aspect : ce numineux est mysterium tremendum, mystère du Tout-Autre qui effraye l'homme dans ses profondeurs, et mysterium fascinosum, mystère qui attire l'homme par une sorte de fascination.

  • ÉNIGME

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 4 417 mots

    Cela explique l'effet numineux qu'elle peut avoir sur le conscient et sur l'imagination humaine. C'est pourquoi, comme l'a souligné René Alleau, avant d'être éclatée en tout un ensemble de jeux profanes, « le premier caractère de l'énigme est sacré » (La Science des symboles). C'est par elle que s'expriment les oracles, c'est elle qui opère dans la révélation des mystères, c'est encore elle qui est au cœur des processus d'initiation gnostique.

  • CULTE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 5 226 mots

    De toute façon, l'éthos cultuel se caractérise par les notes suivantes, si du moins il reste fidèle à ses sources : a) l'existence n'est jamais un simple donné ; elle est vécue comme valeur morale et religieuse ; b) l'existence n'est pas un fait, mais un comportement, une pratique réglée et orientée ; c) l'existence n'est pas un ensemble de réflexes ou de conduites mécaniques : les gestes de l'homme sont tenus pour signifiants, et le sens ultime de toutes les significations est d'instituer un rapport vécu au numineux, aux puissances, aux dieux, à Dieu ; d) l'existence n'est pas une dispersion de démarches, même signifiantes, même finalisées par une intention religieuse : elle tend à concentrer son effort de piété, sa ferveur, dans des lieux et des moments privilégiés, d'où les cérémonies et les fêtes, le culte proprement dit, avec ses objets, ses ministres, ses emplacements, ses prescriptions, ses formules ; e) l'existence n'est pas divisée entre le profane et le sacré, même dans les sociétés où cette distinction existe (ce qui n'est pas le cas de toutes les sociétés) ; elle puise son énergie dans l'expérience du sacré et elle la ravive constamment à son contact, mais pour l'infuser dans la totalité de la vie ; f) l'existence n'est pas gênée, ni tourmentée, par la pluralité des valeurs : spontanément, elle les hiérarchise, et sa hiérarchie subordonne d'emblée les valeurs techniques, éthiques, esthétiques, à la valeur mystique ; g) l'existence ne théorise pas dans l'abstrait (elle ne le fait que tardivement, là où l'évolution autorise un savoir désintéressé ; elle a sa manière à elle, tout entière de mythe et de rite, d'exprimer sa visée globale ; c'est le primat du geste et du symbole, de la posture et de la parole (en toute religion, la part du signe moteur ou oral reste considérable), qui entretient et maintient l'éthos cultuel.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.