Numismate
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne qui s'intéresse aux monnaies et aux médailles
"numismate" dans l'encyclopédie
-
NUMISMATIQUE
- Écrit par Jacques YVON
- 26 835 mots
- 2 médias
La numismatique est la science des monnaies. Elle étudie ces objets dans leur aspect formel, leur valeur de signe et leur développement historique. Elle prouve que les monnaies, qui certes ne sont le plus souvent que l'illustration de l'histoire des hommes, en constituent parfois les seules sources. Les monnaies sont partie intégrante de l'histoire économique.
-
BARTHÉLEMY abbé JEAN-JACQUES (1716-1795)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 088 mots
Numismate et archéologue, Barthélemy commença à s'intéresser à l'archéologie paléochrétienne lorsqu'il étudiait la théologie à Marseille chez les Jésuites ; il y apprit aussi l'arabe, le syriaque et l'hébreu. Il entra ensuite au séminaire mais il ne put se découvrir une vocation au sein de l'Église et, renonçant à accéder à la prêtrise, il partit pour Paris.
-
WERNER ABRAHAM GOTTLOB (1749-1817)
- Écrit par François ELLENBERGER
- 6 092 mots
Homme d'une prodigieuse érudition, linguiste polyglotte, numismate, bibliophile, il fut, très jeune, nommé inspecteur des Mines et chargé de cours de minéralogie et de sciences minières à l'Académie des mines (Bergakademie) de Freiberg en Saxe. Cet institut venait d'être fondé (1765) pour développer l'exploitation du riche district minier de l'Erzgebirge.
-
DESGODETS ou DESGODETZ ANTOINE (1653-1728)
- Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
- 5 738 mots
Il s'embarqua à Marseille avec l'architecte Augustin-Charles d'Aviler et le numismate Jean Foy-Vaillant, mais leur navire fut attaqué par un corsaire et pendant seize mois Desgodets demeura prisonnier à Alger. Délivré le 22 février 1676, il se rendit à Rome où il resta durant seize mois. De retour à Paris à la fin de 1677, il fut envoyé à Chambord en 1680 pour surveiller l'exécution des projets de réaménagement du château et de ses abords par François d'Orbay et Jules Hardouin-Mansart.
-
VAN MIERIS LES
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 6 784 mots
Peintre de genre comme son père, dont il fut l'élève et dont il imita les sujets et la manière, mais avec infiniment moins de talent, il fut de surcroît numismate et historien. Bon nombre de tableaux de lui, signés sinon toujours datés, sont conservés dans les musées européens. Ses tableaux tardifs montrent une influence de la peinture française.