Numismatique
Issu de la forme : numismatique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux monnaies et aux médailles
Employé comme nom
- science de monnaies et des médailles
"numismatique" dans l'encyclopédie
-
NUMISMATIQUE
- Écrit par Jacques YVON
- 26 835 mots
- 2 médias
Divisions de la numismatique La numismatique se divise en numismatique antique, médiévale et moderne, d'une part, et en numismatique occidentale, orientale et extrême-orientale, d'autre part. La monnaie métallique occidentale est, en fait, née en Asie Mineure au cours du viie siècle avant J.-C. On entend par monnaies grecques toutes les monnaies frappées à partir de ce siècle par les villes grecques de la Méditerranée et toutes celles qui proviennent plus ou moins directement du monnayage grec.
-
LELEWEL JOACHIM (1786-1861)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 128 mots
On citera : Numismatique du Moyen Âge (1831), Géographie des Arabes (1851), Géographie du Moyen Âge (1852-1857), Histoire de la Pologne (1846-1868).
-
SCALIGER JOSEPH JUSTE (1540-1609)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 969 mots
Mais, plus encore que ces traités (auxquels il faudrait ajouter ses ouvrages de numismatique), les lettres qu'il échange avec l'intelligentsia européenne retiennent l'attention ; elles témoignent d'une pratique de la conversation qu'on louera plus tard comme une caractéristique de l'honnête homme. Enfin, les recueils d'anecdotes et de bons mots que ses amis et élèves composèrent sous le titre Scaligeriana (1666 et 1669) connurent un grand succès.
-
NASSARO ou NAZZARO MATTEO DEL (mort en 1548 env.)
- Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
- 2 835 mots
Il combine et coordonne bien l'ensemble, il dessine et modèle vigoureusement, il attaque, creuse et approfondit la pierre avec un brio et un entrain merveilleux, il a surtout, dans les rinceaux de la cuirasse, peut-être un peu trop saillante pour l'effet général, une souplesse et une habileté consommées » (Revue numismatique, 1893). L'artiste attachait un tel prix à ses œuvres qu'il préférait les offrir plutôt que de les céder à un prix trop bas.
-
TOURNOIS, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 906 mots
Le buste de saint Martin fut copié avec d'infinies variantes par tous les seigneurs battant monnaie dans les environs de Tours ; il finit par s'altérer au point de ne plus figurer qu'un vague profil humain, connu en numismatique sous le nom de type chartrain. On le retrouve, jusqu'au xive siècle, sur les monnaies frappées à Chartres, à Blois, à Châteaudun, à Dreux, à Nogent-le-Rotrou, à Saint-Aignan.