Nummulitique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en paléontologie, qui comporte des nummulites
Employé comme nom
- en géologie, paléogène, période la plus ancienne de l'ère tertiaire qui est composée du paléocène, de l'éocène et de l'oligocène
"nummulitique" dans l'encyclopédie
-
CUVILLIER JEAN (1899-1969)
- Écrit par Agnès BEAUGRAND
- 2 776 mots
Haug et le père Teilhard de Chardin, une révision du Nummulitique, en vue d'une thèse de doctorat d'État, qu'il soutient à l'université de Paris en 1930 ; ce travail fait encore autorité. À partir de 1930, détaché en qualité de maître de conférences de géologie à l'université du Caire, il multiplie ses observations et complète ses travaux antérieurs, pour lesquels il sera couronné lauréat de l'Institut avec l'attribution du prix Victor-Raulin, en 1938.
-
PONTS CONTINENTAUX, biogéographie
- Écrit par Agnès BEAUGRAND
- 3 233 mots
- 1 média
On peut citer trois ponts de ce deuxième groupe : le pont Méso-Pacifique aurait joint le sud de l'Asie, la Polynésie et l'Amérique tropicale au cours du Nummulitique (début du Tertiaire) ; l'Archatlantis aurait relié les Antilles à la région méditerranéenne occidentale pendant l'Éocène ; pour expliquer la présence des lémuriens à Madagascar et en Inde, on créait la Lémurie qui mettait en communication ces deux territoires.
-
IBÉRIQUE PÉNINSULE
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 928 mots
- 1 média
Plus externes, mais localisés entre Grenade et Algésiras (Campo de Gibraltar), se placent les flyschs allochtones (Crétacé et Nummulitique), en grandes nappes de décollement, que l'on s'accorde pour enraciner à la limite entre zones internes et externes. Elles en auraient été expulsées à la fin du Miocène inférieur, en liaison avec la formation, d'interprétation discutée, de l'arc de Gibraltar.
-
PAKISTAN
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Christophe JAFFRELOT, Guy MENNESSIER, Gilbert ÉTIENNE et Encyclopædia Universalis
- 108 649 mots
- 9 médias
En Afghanistan oriental, on retrouve des calcaires permo-triasiques, des schistes mésozoïques à radiolarites et ophiolites, puis un Nummulitique avec des conglomérats, des grès, des schistes, des flyschs et des calcaires. Le Néogène continental occupe des bassins intramontagneux. La phase majeure des plissements commencés au Crétacé supérieur se situe à l'Éocène supérieur-Oligocène.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 836 mots
- 8 médias
Ce plateau iranien se fragmente à ses deux extrémités : au nord-ouest dans l'Azerbaïdjan, où il se rétrécit et se fracture en blocs anciens alternant avec des fossés remblayés au Tertiaire ; à l'est dans les bassins du Kaboulistan (1 800 m environ), où les cuvettes d'effondrement de la fin du Nummulitique ont été fossilisées par des dépôts néogènes.