Nuoc-mâm
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot vietnamien) en cuisine, condiment d'origine vietnamienne à base de poisson fermenté
"nuoc-mâm" dans l'encyclopédie
-
GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) Le rôle des colonies
- Écrit par Laurent DORNEL
- 28 860 mots
- 3 médias
Leurs employeurs sont fortement incités à leur proposer une nourriture spécifique : nuoc-mâm et riz pour les Indochinois, eau chaude et thé à volonté pour les Chinois. Ils sont également tenus de respecter et d’autoriser les pratiques religieuses habituelles pour les musulmans nord-africains (ablutions, ramadan) comme tout ce qui peut conforter ces ouvriers dans leur identité « coloniale » : depuis longtemps déjà, l’idéologie coloniale française a rejeté l’assimilation et prône l’« association » avec le respect des différences.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 133 mots
- 40 médias
Agriculteur et éleveur, le paysan est encore bûcheron et pratique la pêche aux petits poissons, crabes et crevettes d'eau douce, qui jouent un rôle de premier plan dans son alimentation qui, sans eux, ne se composerait souvent que de riz, de quelques légumes et de saumure (nuoc măm). En effet, dans leur grande majorité, les paysans sont très pauvres, et cela pour deux raisons.