Nupé
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Nupes, ethnie du Nigeria
- noupé
- nupe
Synonymes
Employé comme nom
- membre de l'ethnie Nupe
"nupé" dans l'encyclopédie
-
NUPÉ ou NUPECIZI
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 002 mots
Les Nupé (ou Nupe), peuple du Nigeria, s'appellent eux-mêmes Nupecizi (pluriel ; singulier Nupeci). Les Yoruba les appellent Takpa ; les Hausa les appellent Nufawa (pluriel ; singulier Banufe). L'histoire du royaume du Nupé, situé entre le Niger et la Kaduna, est liée à un héros mythique, Tsoedé, qui aurait délivré ses congénères du tribut dû aux Atta de Igala et qui aurait construit la capitale, Gbara, sur la Kaduna.
-
TRIBALISME
- Écrit par Jean COPANS
- 24 389 mots
- 3 médias
L'analyse du tribalisme des Nupé du Nigeria par S. F. Nadel (dans Byzance noire) illustre parfaitement ce phénomène. Malgré l'absence de coïncidence exacte entre les trois sens du nom « Nupé » (peuple, langue, pays) et d'un symbole extérieur de l'unité tribale, il existe une conscience d'être nupé, une culture commune à la tribu. La conscience de cette unité, de cette communauté n'est pas seulement virtuelle.
-
OUSMAN DAN FODIO (1752 env.-1816)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 625 mots
Appuyé par les musulmans et par ses congénères peuls animistes, le shehu Ousman Dan Fodio conquiert les divers États haoussa, de 1804 à 1809 ; en 1809, outre les Haoussa, le Nupe et l'Adamaoua sont soumis au shehu ; seul le Bornou n'a pas été submergé. Cet empire peul a pour capitale Sokoto. Si la ferveur des néophytes a joué un rôle certain dans la victoire, les Peuls ont été le fer de lance de l'armée du shehu.
-
BORNOU
- Écrit par Martin VERLET
- 14 249 mots
À ses voisins du Soudan occidental et au Nupe, le Bornou vendait du sel, du natron, des cotonnades, du cuivre en provenance du Ouaddaï. Il en recevait des cotonnades teintes (en provenance de Kano) et des noix de Kola (venant du Nupe). Le commerce transsaharien fut particulièrement actif. Le Bornou exportait surtout des esclaves vers le Soudan central et la Méditerranée.
-
IFÉ
- Écrit par Jacques MAQUET
- 7 181 mots
- 1 média
À Tada, village nupe sur le Niger, une grande figure assise en « bronze », plus parfaite encore que les œuvres mentionnées jusqu'à présent, sert toujours au culte. D'après ses habitants actuels, c'est l'effigie du fondateur de Tada qui aurait vécu au xvie siècle. Les terres cuites Les sculptures en terre cuite, beaucoup plus nombreuses que les figures en métal, représentent des êtres humains et des animaux, presque grandeur nature.