Nuptiaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui concerne la cérémonie du mariage, le jour du mariage
"nuptiaux" dans l'encyclopédie
-
SAPPHO (fin VIIe-déb. VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 3 806 mots
- 1 média
Selon Suidas, les Anciens connaissaient d'elle neuf livres de poèmes lyriques comprenant des élégies, des épigrammes, des iambes, des monodies et un livre entier d'Épithalames (ou chants nuptiaux). Mais les fragments qui nous restent sont souvent très courts. Les poèmes les mieux conservés sont des odes À Aphrodite, À l'Absente, À une aimée ainsi que Les Adieux ; quelques autres (Nocturnes, Confidences, Jeunes Filles), dont les fragments sont assez longs, ont gardé leur charme.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Comportement reproducteur
- Écrit par Marc THÉRY
- 21 131 mots
- 5 médias
Le renversement des rôles sexuels intervient aussi chez certains grillons et sauterelles dont le mâle transfère son sperme à la femelle dans un cadeau nuptial lors de l'accouplement, le spermatophylax nutritif. Lorsque les ressources sont rares, les femelles entrent en compétition pour les mâles qui produisent ces repas nuptiaux, et les mâles deviennent plus sélectifs et choisissent des femelles de plus grande taille, meilleures reproductrices.
-
COLÉOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 165 mots
- 11 médias
Chez de nombreux Lampyridés, en effet, seul le mâle est ailé, mais si, chez le ver luisant de nos pays, seule la femelle émet de la lumière (grâce à un appareil localisé à l'extrémité de son abdomen), il n'en est pas de même pour toutes les espèces existantes : chez les Luciola par exemple, les deux sexes, ailés et producteurs de lumière, prennent part aux ballets nuptiaux.
-
TÉLÉOSTÉENS ET HOLOSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 40 218 mots
- 20 médias
Eutéléostéens Ce très vaste ensemble n'est caractérisé que par trois particularités qui peuvent parfois disparaître chez certains groupes : la présence d'une seconde nageoire adipeuse, celle de tubercules nuptiaux sur la tête et le corps, et celle d'une composante membraneuse sur la première épine uroneurale. Les Eutéléostéens les moins dérivés sont les Escoae, avec les Ésocidés ( Brochet) et les Umbridés.