Nurembergeois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Nuremberg
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Nuremberg
"nurembergeois" dans l'encyclopédie
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GUTENBERG JOHANNES GENSFLEISCH dit (entre 1394 et 1400-1468)
- Écrit par Henri-Jean MARTIN
- 5 018 mots
- 2 médias
Après quoi intervient un riche bourgeois de la ville, Johann Fust, un banquier lié, semble-t-il, au commerce nurembergeois. En 1450, il prête à notre inventeur des sommes très importantes pour qu'il mène à bien un travail comportant des dépenses en matière de parchemin, de papier et d'encre. L'inventeur était manifestement parvenu à la phase des réalisations et tous les spécialistes s'accordent à estimer que l'ouvrage qu'il avait mis en chantier était la célèbre Bible à 42 lignes, un in-folio dont chaque page comprenait 2 colonnes de 42 lignes.
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ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 15 095 mots
- 7 médias
À la même époque, Altdorfer exécute un grand nombre de très petites gravures sur cuivre représentant des sujets bibliques ou antiques, dans un esprit antiquisant ou italianisant qu'on retrouve dans la production analogue et contemporaine du Nurembergeois Sebald Beham. Auparavant, il avait peint un tableau et gravé plusieurs planches à l'eau-forte (une technique nouvelle, dont il fut un des premiers à faire usage) qui font de lui l'un des précurseurs de l'art du paysage comme genre.
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HANSE
- Écrit par René FEDOU
- 17 538 mots
- 1 média
Elles tenaient, d'une part, à l'exclusivisme jaloux avec lequel la Hanse revendiquait les privilèges juridiques et fiscaux de ses marchands ; d'où des rancœurs et l'apparition de concurrents : Anglais et Hollandais, dont les flottes pénétraient de plus en plus loin dans la Baltique ; Allemands du Sud – Nurembergeois surtout –, qui captaient par voie de terre une part du trafic hanséate.
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DÜRER ALBRECHT (1471-1528)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 24 806 mots
- 6 médias
Dürer et Nuremberg Le milieu nurembergeois, souvent invoqué pour expliquer cette métamorphose d'un artisan médiéval en artiste de la Renaissance et l'éclat de son art, n'offrait pas en réalité de conditions particulièrement propices. Sans doute la ville connaissait-elle une prospérité sans précédent et presque sans exemple dans l'Europe d'alors. Ses relations commerciales étroites avec la Péninsule, principalement avec Venise, favorisaient une meilleure connaissance de l'art italien.
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ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Littératures
- Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 135 235 mots
- 33 médias
Les talents sont nombreux, depuis les précurseurs – Opitz, Weckherlin aussi – jusqu'aux plus grands – Gryphius, Fleming, Catharina Regina von Greiffenberg, membre d'un petit groupe d'écrivains luthériens autrichiens –, en passant par Dach ou Rist, limpides et familiers, les Nurembergeois, habiles à exploiter les ressources sonores de la langue, ou Zesen, virtuose original.