Nutritif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- capable de nourrir
- qui se rapporte à la nutrition
"nutritif" dans l'encyclopédie
-
KOCH BACILLE DE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 210 mots
- 1 média
Après avoir identifié le bacille du charbon (1876), le médecin allemand Robert Koch (1843-1910) développa la culture des microbes sur milieu nutritif stérile solide et isola le bacille de la tuberculose en 1882. La règle d'or de la bactériologie médicale, codifiée par Koch, fut d'obtenir des cultures pures des germes prélevés dans les produits pathologiques, de vérifier ensuite sur une espèce animale réceptive le pouvoir nocif de ces microbes, et de récupérer la souche pathogène chez l'animal infecté.
-
CLAUDE BERNARD : CONCEPT DE MILIEU INTÉRIEUR
- Écrit par François CHAST
- 1 332 mots
Milieu nutritif, mais aussi épurateur, il est soumis à des régulations (neurohumorales) qui en ajustent les paramètres en liaison avec le monde extérieur. S'y accomplissent ainsi les échanges matériels, solides, liquides ou gazeux que la vie exige.
-
VIRTANEN ARTTURI ILMARI (1895-1973)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 607 mots
Il a étudié les processus de dégradation du fourrage stocké afin d'alimenter le bétail durant les longs mois de l'hiver scandinave et qui, dans les conditions ordinaires, voit son contenu nutritif détruit par la fermentation. Virtanen a montré que si un certain taux d'acidité (pH 4) est introduit dès le moment de l'engrangement et maintenu, le fourrage garde sa valeur nutritive, sa teneur en vitamines et son goût : les vaches ainsi nourries fournissent un excellent lait.
-
EUTROPHISATION
- Écrit par Roger CHESSELET
- 2 885 mots
En effet, en milieu non pollué, cet élément nutritif est le plus souvent le facteur limitant de la production phytoplanctonique. Les causes de l'eutrophisation sont, par ordre décroissant d'importance, la décharge d'effluents domestiques et industriels et l'écoulement des eaux enrichies en engrais de synthèse, provenant de zones rurales. L'eutrophisation se déclare préférentiellement dans des régions à circulation d'eau réduite comme les lacs, les estuaires, les zones côtières, les mers closes ou semi-closes.
-
AMINOACIDES INDISPENSABLES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 301 mots
Au début du xxe siècle, les recherches de Wilcock et de Hopkins montrèrent que certaines protéines (gélatine, zéine) sont incapables, malgré un apport azoté quantitativement suffisant, de maintenir l'équilibre nutritif de l'animal et d'assurer sa croissance. L'adjonction à ce régime de certains acides aminés, tel le tryptophane, améliore l'efficacité nutritive.