Nutritionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physiologie, relatif à la nutrition, ensemble des processus par lesquels un organisme vivant utilise les aliments pour assurer le fonctionnement des fonctions vitales et la production d'énergie
"nutritionnel" dans l'encyclopédie
-
CARENCES NUTRITIONNELLES
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 1 143 mots
On parle de carence nutritionnelle quand le métabolisme cellulaire est insuffisamment alimenté en tel ou tel nutriment. À l'origine de cette insuffisance peuvent présider diverses causes : soit que l'alimentation ne comporte pas une quantité suffisante du nutriment en cause (carence d'apport) : le scorbut, par exemple, causé par l'absence de vitamine C dans le régime ; on en rapprochera les carences vitaminiques liées à la destruction de la flore intestinale par les antibiotiques, ainsi que la présence dans la ration d'anti-aliments naturels ou de toxiques ajoutés (tels les sulfites, destructeurs de thiamine) ; soit que ce nutriment, suffisant dans le bol alimentaire, ne soit pas, pour quelque raison mécanique ou enzymologique, absorbé au niveau des voies digestives (carence d'absorption) : la sprue, par exemple, s'accompagne d'une malabsorption des graisses, du calcium, du fer, des vitamines liposolubles ; soit que, fourni et absorbé normalement, il ne soit pas correctement utilisé au niveau cellulaire (carence d'assimilation) : mauvaise utilisation du glucose dans le diabète, ou du calcium dans l'adénomatose parathyroïdienne.
-
AVITAMINOSES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 159 mots
D’autres furent découvertes ensuite, toujours causées par l’insuffisant apport alimentaire d’un facteur nutritionnel. Celui-ci constitue, dans la quasi-totalité des cas, un cofacteur (coenzyme) indispensable aux réactions chimiques du métabolisme.
-
NANISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 615 mots
Le nanisme peut également résulter d'un défaut nutritionnel au cours des phases critiques de la croissance et du développement. La principale cause de nanisme d'origine nutritionnelle est le rachitisme vitamino-résistant qui survient dans l'enfance, et ne s'accompagne pas de retard mental.
-
AVOINE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 3 931 mots
- 3 médias
Sur le plan nutritionnel, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (E.F.S.A., European Food Safety Authority) indique qu’une des fibres de l’avoine pourrait avoir un effet régulateur sur la glycémie. Une production mondiale de l’avoine en recul et des échanges internationaux limités La culture de l'avoine régresse à l'échelle mondiale : sa production est passée de 64 millions de tonnes en 1955 à 21 millions de tonnes en 2013, soit un recul des deux tiers en moins de soixante ans.
-
BANANE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 4 744 mots
- 5 médias
La banane présente de nombreux atouts sur le plan nutritionnel : très riche en calories et en fer, elle contient également du potassium, du calcium et du magnésium ainsi que des antioxydants. Un bananier produit chaque année un régime (grappe) qui comprend entre 100 à 400 bananes. Pour maintenir un niveau de productivité élevé, la conduite des bananeraies implique toutefois assez souvent l'emploi de quantités relativement importantes de pesticides.