Nutritionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physiologie, relative à la nutrition, ensemble des processus par lesquels un organisme vivant utilise les aliments pour assurer le fonctionnement des fonctions vitales et la production d'énergie
"nutritionnelle" dans l'encyclopédie
-
CARENCES NUTRITIONNELLES
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 1 143 mots
On parle de carence nutritionnelle quand le métabolisme cellulaire est insuffisamment alimenté en tel ou tel nutriment. À l'origine de cette insuffisance peuvent présider diverses causes : soit que l'alimentation ne comporte pas une quantité suffisante du nutriment en cause (carence d'apport) : le scorbut, par exemple, causé par l'absence de vitamine C dans le régime ; on en rapprochera les carences vitaminiques liées à la destruction de la flore intestinale par les antibiotiques, ainsi que la présence dans la ration d'anti-aliments naturels ou de toxiques ajoutés (tels les sulfites, destructeurs de thiamine) ; soit que ce nutriment, suffisant dans le bol alimentaire, ne soit pas, pour quelque raison mécanique ou enzymologique, absorbé au niveau des voies digestives (carence d'absorption) : la sprue, par exemple, s'accompagne d'une malabsorption des graisses, du calcium, du fer, des vitamines liposolubles ; soit que, fourni et absorbé normalement, il ne soit pas correctement utilisé au niveau cellulaire (carence d'assimilation) : mauvaise utilisation du glucose dans le diabète, ou du calcium dans l'adénomatose parathyroïdienne.
-
ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) Évolution de la consommation
- Écrit par Pierre COMBRIS
- 23 784 mots
- 2 médias
On pourrait s'étonner d'observer à la fois un effet de l'information nutritionnelle sur la consommation alimentaire et une progression de la prévalence de l'obésité et du surpoids au sein de la population. Cette contradiction n'est qu'apparente. Elle résulte du maintien d'une forte différenciation sociale des consommations alimentaires : les choix alimentaires des consommateurs les plus aisés ou les plus éduqués, qui sont aussi les plus sensibles à l'information nutritionnelle, n'empêchent nullement le développement de l'obésité dans les groupes sociaux défavorisés dont les comportements sont soumis à des contraintes économiques fortes.
-
TRANSFERT ÉNERGÉTIQUE & TROPHIQUE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 001 mots
Du fait de la déperdition nutritionnelle qui a lieu à chaque stade de consommation, le flux énergétique s'amoindrit progressivement, et c'est pourquoi on représente souvent le réseau des transferts écosystémiques sous la forme d'une pyramide, dont la base correspond aux producteurs et le sommet au superprédateur éventuel qui s'alimente par un ou plusieurs niveaux de consommateurs interposés entre producteurs primaires et lui.
-
ALIMENTATION (Aliments) Classification et typologie
- Écrit par Ambroise MARTIN
- 25 238 mots
- 1 média
) qui sont utilisées depuis les années 1970 pour l'éducation nutritionnelle. Ces catégories sont reprises également par le programme national nutrition-santé, mis en place en 2001, et qui vise à améliorer l'état de santé des Français en jouant sur un de ses déterminants essentiels : la nutrition (fig.). Elles sont voisines de celles qui sont utilisées un peu partout dans le monde pour cet usage et ne s'en distinguent que sur des points de détail (séparation ou regroupement des fruits et des légumes, des produits céréaliers et des tubercules, des viandes et des poissons.
-
NANISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 615 mots
La principale cause de nanisme d'origine nutritionnelle est le rachitisme vitamino-résistant qui survient dans l'enfance, et ne s'accompagne pas de retard mental.