Nutritionniste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, médecin spécialisé dans les sciences de la nutrition, ensemble des processus par lesquels un organisme vivant utilise les aliments pour assurer le fonctionnement des fonctions vitales et la production d'énergie
"nutritionniste" dans l'encyclopédie
-
ALIMENTATION (Aliments) Risques alimentaires
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 26 168 mots
- 1 média
Mais le nutritionniste est aujourd'hui confronté avec les problèmes posés par l'évolution des techniques agricoles (engrais, pesticides), zootechniques (antibiotiques, pathologie infectieuse nouvelle), industrielles (conservation, additifs) et avec les incidences écologiques parfois graves que présente souvent cette évolution (pollutions des sols et des eaux susceptibles d'atteindre l'homme par la chaîne biologique).
-
ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) Anthropologie de l'alimentation
- Écrit par Dominique FOURNIER
- 33 519 mots
- 3 médias
Là où le nutritionniste jugerait irrationnel, voire dangereux, l'usage de tel produit ou de telle pratique, l'anthropologue soulignera leur complémentarité avec des denrées voisines, résultat d'une adaptation précise aux conditions environnementales (hygrométrie, ensoleillement, altitude) et aux conceptions cosmologiques du groupe. Pourquoi accorder mille vertus diététiques à un improbable régime méditerranéen si l'on juge inutile d'importer par la même occasion le mode de vie qui l'accompagne ? L'anthropologue social peut utiliser sur le terrain l'étude de l'alimentation comme fil rouge épistémologique.
-
GASTRONOMIE
- Écrit par Jean-Pierre MARTINON et Bertrand SIMON
- 38 087 mots
- 3 médias
La référence à l'alimentation saine et contrôlée passe par les industriels, jouant le rôle du diététicien et nutritionniste. Les télévisions, conscientes du filon à exploiter, le font dans la plupart des cas par le spectacle et par le jeu, plutôt que par l'éducation. Les chaînes mettent en scène de pseudo-cours de cuisine et donnent la vedette à des amateurs passionnés valorisés par des professionnels médiatiques.