Nutritive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- capable de nourrir
- qui se rapporte à la nutrition
"nutritive" dans l'encyclopédie
-
AMINOACIDES INDISPENSABLES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 301 mots
Au début du xxe siècle, les recherches de Wilcock et de Hopkins montrèrent que certaines protéines (gélatine, zéine) sont incapables, malgré un apport azoté quantitativement suffisant, de maintenir l'équilibre nutritif de l'animal et d'assurer sa croissance. L'adjonction à ce régime de certains acides aminés, tel le tryptophane, améliore l'efficacité nutritive.
-
NUTRITION ARTIFICIELLE
- Écrit par Claude MATUCHANSKY
- 30 464 mots
- 5 médias
Toute injection ou apport extérieur, quel qu'il soit, au niveau de la poche nutritive ou de la ligne nutritive doit être proscrite, après leur préparation. Le contenant des mélanges nutritifs est une poche à usage unique, le plus souvent en éthylène-vinyl-acétate qui est un composé d'une grande pureté chimique et inerte. Le branchement-débranchement de la ligne nutritive est un temps essentiel, quotidien, du renouvellement des nutriments, mais les manipulations de la ligne nutritive sont une source potentielle d'infection.
-
UTILISATION BIOLOGIQUE DE L'AZOTE DE L'AIR (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 3 287 mots
Raulin met au point une formule de solution minérale nutritive permettant croissance d'un champignon, organisme non chlorophyllien. 1885 M. Berthelot montre qu'un sol contenu dans un pot peut s'enrichir en azote. Il ouvre ainsi le chemin de la découverte de la fixation biologique de l'azote atmosphérique par les micro-organismes du sol. 1888 H.
-
TRANSFERT ÉNERGÉTIQUE & TROPHIQUE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 001 mots
Ceux-ci sont la source alimentaire dont vont disposer les consommateurs herbivores (eux-mêmes ressource nutritive pour les carnivores). Il existe donc une circulation de matière organique qui, partant des plantes vertes, traverse les maillons consécutifs de l'écosystème. Cette matière organique est de l'énergie chimique potentielle qui se trouve ainsi transférée des producteurs aux consommateurs.
-
MILLET
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 092 mots
La valeur nutritive des millets est faible ; les protéines ne représentent guère que 10 p. 100 du poids sec du grain. Parmi les préparations alimentaires à base de millets, on compte les plats du type couscous, les bouillies et sauces, les gâteaux obtenus par séchage d'un empois de farine, caractérisés par leur pauvreté en vitamines, les bières (dolo, pombé en Afrique).