Nycthéméral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au nycthémère, espace de temps de vingt-quatre heures comprenant une nuit et un jour, correspondant à un cycle biologique
"nycthéméral" dans l'encyclopédie
-
CHÉTOGNATHES
- Écrit par Marie-Louise FURNESTIN
- 8 060 mots
- 1 média
Ainsi s'établit entre surface et profondeur un courant migrateur périodique qui a reçu le nom de « rythme nycthéméral » ou « rythme circadien ». Quant à leur répartition géographique, elle n'est pas encore parfaitement connue ; mais divers essais biogéographiques ont été tentés. Il semble exister des formes typiquement indo-pacifiques, notamment dans les eaux néritiques et quelques formes endémiques des eaux antarctiques.
-
SOIF
- Écrit par Jacques LE MAGNEN
- 22 823 mots
- 6 médias
Comme la prise alimentaire, la prise d'eau révèle un cycle nycthéméral très accentué ; ainsi, chez le rat (animal nocturne), 90 p. 100 de l'eau sont bus la nuit. Ce cycle nuit-jour de la prise d'eau n'est pas seulement l'effet du cycle nycthéméral de la consommation des aliments. Lorsque les aliments sont supprimés, la prise d'eau résiduelle est encore maximale la nuit chez le rat (Fitzsimons, 1957).
-
BIVALVES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 11 533 mots
- 4 médias
Au-dessous, la première couche calcaire est composée de prismes de calcite soit perpendiculaires à la surface (Pinna, Inoceramus), soit obliques à celle-ci (Mytilus) ; ils constituent les éléments ornementaux que sont les lamelles d'accroissement, dont la sécrétion est liée à la succession des jours et des nuits (accroissement nycthéméral). Cette première couche est revêtue intérieurement de dépôts plus ou moins parallèles à la surface ; la calcite ou l'aragonite s'y associent étroitement à un réseau de conchyoline dont les mailles dessinent des modèles caractéristiques des divers genres.
-
CHOLESTÉROL
- Écrit par Marc PASCAUD et Jacques ROUFFY
- 32 628 mots
- 11 médias
La biosynthèse du cholestérol dans le foie du mammifère manifeste un rythme nycthéméral en relation avec le rythme de l'alimentation. Chez le rat c'est en période nocturne qu'elle est la plus active. Chez certains animaux tels que le rat, l'activité de l'enzyme clé qu'est l'hydroxy-méthyl-glutaryl CoA réductase est sujette à un contrôle régulateur négatif (inhibition) par le produit final stérol.
-
ASTHME
- Écrit par Philippe GODARD et François-Bernard MICHEL
- 32 224 mots
- 2 médias
« Nocturnes » : les crises d'asthme surviennent volontiers dans la seconde moitié de la nuit (pour de multiples raisons : taux bas de cortisol sanguin à ce moment-là, allergènes de la chambre à coucher, cycle nycthéméral de la respiration), mais elles peuvent survenir à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. On voit donc que l'asthme n'est pas une maladie au sens habituel du mot (une cause unique, un mécanisme, un traitement), c'est un syndrome extrêmement polymorphe en fonction de l'âge, de l'ancienneté du mal, de ses causes.