Nycthémère
- Nom masculin singulier
Définition
- espace de temps de vingt-quatre heures comprenant une nuit et un jour, correspondant à un cycle biologique
"nycthémère" dans l'encyclopédie
-
ORIENTATION ANIMALE
- Écrit par Georges THINÈS
- 36 482 mots
- 3 médias
Selon Matthews, l'oiseau serait capable, dans son habitat de départ, de repérer les positions du soleil sur l'arc qu'il décrit à cet endroit et de les situer dans le nycthémère grâce à son horloge physiologique. Or, l'arc solaire a une orientation angulaire constante par rapport à l'horizontale en un lieu donné et son inclinaison apparente est croissante en direction sud et décroissante en direction nord.
-
HISTAMINE
- Écrit par Serge BONFILS et Bernard HALPERN
- 20 267 mots
- 4 médias
La mesure du pH gastrique tout au long du nycthémère est fort utile chez l'homme pour prévoir l'activité thérapeutique. La couverture antisécrétoire sur vingt-quatre heures est obtenue de manière satisfaisante avec quatre prises (1 g) de cimétidine ou deux prises (300 mg) de ranitidine. La diminution de la sécrétion de pepsine porte peu sur la concentration ; le facteur intrinsèque n'est que modérément déprimé ; par contre, on n'observe pas de modification de la sécrétion pancréatique et biliaire, de la motricité œso-gastro-duodénale, des sécrétions endocrines.
-
SÉROTONINE
- Écrit par Michel HAMON
- 21 396 mots
- 1 média
En outre, les fluctuations du métabolisme de la 5-HT dans le système nerveux central au cours du nycthémère dépendraient directement de modifications qui concernent d'abord le système de transport actif du tryptophane dans les cellules. Certaines situations conduisent à des changements spécifiques de l'activité de la tryptophane hydroxylase. En particulier, les corticostéroïdes, en activant la néosynthèse de l'enzyme, peuvent être responsables de l'augmentation de la synthèse cérébrale de 5-HT au cours de certains stress.
-
PROTHÈSES
- Écrit par Pierre RABISCHONG
- 23 686 mots
- 2 médias
Ils se développeront pour des traitements longs, nécessitant des régulations multiples par le contrôle de nombreux paramètres biologiques et par des injections étalées dans le nycthémère. Les troubles hépatiques graves bénéficieront encore longtemps de ces machines extracorporelles tant que les transplantations hépatiques ne seront pas plus fiables.
-
RYTHMES BIOLOGIQUES ou BIORYTHMES
- Écrit par Catherine BLAIS, René LAFONT, Bernard MILLET et Alain REINBERG
- 85 691 mots
- 11 médias
L'activité locomotrice de plusieurs espèces de crabes – le crabe vert, Carcinus maenas, familier de nos côtes, et divers crabes violonistes du genre Uca – varie avec le cycle des marées et aussi au cours du nycthémère. Lorsqu'ils sont isolés au laboratoire, dans des conditions constantes de lumière et de température, leur rythme d'activité est maintenu.