Nycthéméraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs au nycthémère, espace de temps de vingt-quatre heures comprenant une nuit et un jour, correspondant à un cycle biologique
"nycthéméraux" dans l'encyclopédie
-
ÉPIPHYSE ou GLANDE PINÉALE
- Écrit par Berthe VIVIEN-ROELS
- 12 780 mots
- 1 média
De plus l'administration de mélatonine provoque également des dérèglements des cycles nycthéméraux de température corporelle qui existent chez de nombreuses espèces. Si les mécanismes de régulation restent encore mal connus pour l'instant, la mélatonine semble cependant être un élément prépondérant de la fonction thermorégulatrice de la glande pinéale.
-
CENTROSPERMALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 11 708 mots
- 7 médias
On explique ce cycle biologique par les besoins nycthéméraux : la formation des fleurs exige l'action de températures peu élevées (vernalisation), puis celle de jours longs. Après avoir subi la vernalisation, la betterave ne peut plus accumuler de réserves. Il existe de nombreuses sous-espèces et variétés de Beta vulgaris. Elles dérivent toutes, par sélection et mutation, de la Beta maritima L.
-
MILIEU, écologie
- Écrit par Cesare F. SACCHI
- 43 068 mots
- 1 média
Ces variations de concentration, liées à des rythmes nycthéméraux et saisonniers, se produisent surtout en eau calme, car les gaz diffusent lentement dans l'eau ; elles demandent aux organismes de délicates adaptations physiologiques, ou une grande mobilité, qui leur permettent de rechercher toujours les concentrations optimales d'oxygène dans l'environnement.
-
OISEAUX
- Écrit par Michel CUISIN
- 47 830 mots
- 38 médias
Les coordinations neurohumorales ont fait l'objet d'études approfondies montrant l'importance des rythmes nycthéméraux dans la sécrétion des hormones en réponse aux stimuli lumineux. Organes génitaux Il existe deux testicules chez l'oiseau mâle, mais un seul ovaire, le gauche, chez l'oiseau femelle (l'ovaire droit est atrophié et non fonctionnel).