Nymphéa
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante aquatique dicotylédone, de la famille des nymphéa cées
Synonyme
- nénuphar blanc
"nymphéa" dans l'encyclopédie
-
LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 6 338 mots
- 1 média
Du 2 mars au 11 juillet 2022 s’est tenue au musée de l’Orangerie à Paris l’exposition Le Décor impressionniste. Aux sources des « Nymphéas ». Son ambition était de dévoiler un pan méconnu de l’histoire de l’impressionnisme en présentant les dernières découvertes sur un sujet longtemps ignoré des historiens de l’art comme des amateurs – et de ce point de vue, elle était une réussite.
-
MONET IN THE 20th CENTURY et MONET, LE CYCLE DES NYMPHÉAS (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 276 mots
L'installation de Monet à Giverny, dans l'Eure, en 1883, aurait pu n'être que temporaire, mais elle devint définitive avec l'achat de sa maison, en 1890, dont il agrandit le jardin, à partir de 1893, par un bassin aux nymphéas. Il lui restait plus de trente ans à vivre (il meurt en 1926), mais, curieusement, cette période où il va « au-delà de l'impressionnisme » n'avait pas vraiment fait l'objet, jusqu'à présent, d'études ou d'analyses très poussées.
-
LECCIA ANGE (1952- )
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 209 mots
Depuis les années 1990, l'artiste s'adonne davantage à la vidéo (La Mer, 1991 ; Fumées, 1995 ; Orage, 2000 ; Impossible étoile, 2012) et au cinéma avec des courts (Azé, 2004 ; La Déraison du Louvre, 2005 ; Nymphéa, 2007) et des longs-métrages (Nuit bleue, 2009). L'exposition Pacifique au musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1997 et le film Île de beauté réalisé avec Dominique Gonzalez-Foester et projeté pour la première fois au musée de Grenoble en 1998, dans lequel il opère la synthèse entre son île natale et sa seconde patrie mentale, le Japon, montrent une fascinante capacité à saisir icônes et lieux communs, musique de variétés et anecdotes d'un jour, et à les confronter au tumulte des éléments, flots et fumées bouillonnants dessinés par Léonard de Vinci.
-
SAARIAHO KAIJA (1952-2023)
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Encyclopædia Universalis
- 7 916 mots
- 3 médias
Nymphéa, pour quatuor à cordes et électronique en direct (1987), est écrit en écho à la peinture de Claude Monet. La forme instable et la luminosité des timbres semblent rappeler le scintillement des reflets de l'eau. Dans NoaNoa (1992), Kaija Saariaho fait référence à une gravure sur bois de Paul Gauguin ainsi qu'au journal de voyage écrit par le peintre pendant son séjour à Tahiti de 1891 à 1893.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.