Nymphe
- Nom féminin singulier
Définition
- en mythologie, divinité des bois, des montagnes et des eaux représentée sous la forme d'une jeune fille
- jeune fille belle et bien faite
- en anatomie, petite lèvre de la vulve
- en zoologie, forme prise par certaines larves d'insectes à la fin de la deuxième phase de la métamorphose
"nymphe" dans l'encyclopédie
-
NYMPHE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 757 mots
- 2 médias
Le nom générique « nymphe » s'applique à de nombreuses divinités féminines mineures. Généralement associées aux notions de fécondité, de croissance, aux arbres comme à l'eau, elles n'étaient pas immortelles, mais douées toutefois d'une existence extrêmement longue. On les distinguait suivant le domaine de la nature auquel elles appartenaient. Les Océanides, par exemple, étaient les nymphes de la mer ; les Néréides habitaient également l'eau saline et l'eau fraîche ; les Naïades présidaient aux sources, aux rivières et aux lacs ; les Dryades et les Hamadryades aux forêts et aux arbres.
-
NYMPHÉE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 3 836 mots
Le mot nymphée (du grec numphaïon) désigne, en premier lieu, un sanctuaire consacré aux Nymphes. Celles-ci étant des divinités de l'eau, on en vient rapidement à se servir du terme pour nommer des fontaines publiques monumentales. C'est dans ce sens qu'est toujours pris le latin nymphaeum. Les architectes grecs avaient déjà réalisé des fontaines monumentales, comme l'Enneakrounos d'Athènes (fontaine aménagée par Pisistrate).
-
ÉGÉRIE
- Écrit par Catherine SALLES
- 832 mots
Nymphe associée au culte de la Diane de Némi, dans le bois d'Aricie, Égérie, déesse des femmes, passait pour faciliter les accouchements. Elle suivit Diane lors de son transfert à Rome, et c'est sans doute à cette même nymphe qu'une source était consacrée dans le bois des Camènes (divinités archaïques des eaux, confondues ensuite avec les Muses), près de la porte Capène.
-
ACIS
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 289 mots
Fils du dieu italique Faunus et de la nymphe Symaethis. Selon Ovide (IIIe Métamorphose), Acis aimait la nymphe Galatée, dont il était aimé. Mais le cyclope Polyphème, son rival malheureux, surprit un jour les amants et écrasa Acis sous un rocher. Le sang de l'adolescent devint un fleuve.
-
NARCISSE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 854 mots
- 1 média
Dans Les Métamorphoses d'Ovide, il est le fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé. À sa naissance, sa mère apprit de Tirésias qu'il vivrait longtemps, pourvu qu'il ne vît jamais son propre visage. Cependant, arrivé à l'âge adulte, il s'attira la colère des dieux en repoussant l'amour de la nymphe Écho. Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux ; il se laissa mourir de langueur ; la fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte son nom.