Nymphette
- Nom féminin singulier
Définition
- jeune fille jolie et aguichante
"nymphette" dans l'encyclopédie
-
CREMER BRUNO (1929-2010)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 292 mots
- 1 média
Parmi ses rôles les plus intéressants, on retiendra celui de l'anarchiste Jules Bonnot dans La Bande à Bonnot de Philippe Fourastié (1969), du préfet des études, jésuite intransigeant, dans Anthracite d'Édouard Niermans (1980), du professeur séduit par une nymphette dans Noce blanche de Jean-Claude Brisseau (1989). Enfin, il retrouve Pierre Schoendoerffer dans Là-haut, un roi au-dessus des nuages (2003).
-
EYES WIDE SHUT (S. Kubrick)
- Écrit par Michel CIMENT
- 5 566 mots
Les femmes qu'il rencontre – la fille d'un notable qui lui déclare son amour près du cadavre de son père, une prostituée, une nymphette qui se donne à des étrangers, et enfin, lors d'une orgie ritualisée une hétaïre, à la fois mère et putain, qui le sauve d'une mort certaine – sont autant d'images de celle qu'il a abandonnée au foyer. Dès lors Eyes Wide Shut peut se regarder comme une autre odyssée kubrickienne, l'Ulysse moderne rencontrant autant de tentatrices sur sa route, tandis que l'image en noir et blanc de Pénélope le trompant avec un prétendant ne cesse de l'obséder.
-
JACKIE BROWN (Q. Tarantino)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 6 212 mots
La mort de Mélanie, enfin, est un moment de totale et poignante étrangeté : une déflagration brutale sur un parking, mettant fin au badinage érotique auquel la jeune fille se livrait avec Louis Gara, qui, en la tuant inexplicablement, fait basculer cette nymphette dans une tragédie de l'absurde. Chaque personnage est ainsi élevé à une dimension inattendue, construite patiemment et de manière invisible par Tarantino, qui, sans avoir recours à des procédés scénaristiques, toujours voyants, fait entrer dans son film la vie, le temps.
-
AIMER, BOIRE ET CHANTER (A. Resnais)
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 451 mots
Le film s’achève sur le mythe qui met en présence la jeune fille et la mort : la nymphette que George a amenée à Tenerife, alors qu’il avait invité au voyage successivement les trois femmes de sa vie, s’agenouille pour déposer sur la pierre tombale une représentation traditionnelle de la mort tracée en blanc sur fond noir (il s’agit d’une photo de Repérages, album publié il y a cinquante ans par le cinéaste).