Nymphose
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, deuxième phase de la métamorphose au cours de laquelle une larve d'insecte se transforme en nymphe
"nymphose" dans l'encyclopédie
-
BOURDON
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 168 mots
Après la nymphose, les ouvrières adultes émergent et prennent en charge l'approvisionnement de la colonie. Munies de pièces buccales lécheuses, formant une langue, elles butinent les fleurs, récoltant nectar et pollen. Elles construisent des cellules de cire pour stocker la nourriture. La taille de la colonie croît pendant tout l'été, comprenant au maximum de 30 à 400 ouvrières, suivant les espèces.
-
LUCANE CERF-VOLANT
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 2 492 mots
- 2 médias
À l'issue de trois stades larvaires, elle atteint près de 10 centimètres de longueur et se nymphose dans un grand cocon de bois vermoulu. L'imago peut rester caché en diapause à l'intérieur du cocon en attendant l'été. Pour se nourrir, le lucane cerf-volant adulte lèche la sève qui s'écoule des plaies des arbres. Cette espèce est menacée par la sylviculture moderne qui se débarrasse des vieux arbres en putréfaction, réduisant ainsi son habitat.
-
CARABE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 2 723 mots
La nymphose se produit dans un terrier à la fin de l'été et l'adulte ou imago apparaît deux à trois semaines plus tard, puis hiberne. Il peut vivre de deux à trois ans. Le plus grand carabe de France est Carabus coriaceus qui atteint 3 à 4 centimètres. Vivant dans les champs, les jardins, les vignes et les bois des terrains calcaires, il se nourrit surtout de limaces.
-
CHARANÇON
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 349 mots
La calandre des grains ou charançon du blé (Calandra ou Sitophilus granaria), originaire d'Orient, comme le blé lui-même, est répandue partout, et infeste les céréales : la larve se nourrit des grains, se nymphose à l'intérieur et émerge à l'état adulte, laissant un grain vide. Cette espèce et Calandra (= Sitophilus) oryzae, qui infeste le riz, représentent les dévastateurs de grains les plus importants.
-
MÉCOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 800 mots
La nymphose a lieu dans le sol dans un cocon terreux imbibé de salive. La nymphe est libre et la durée de la métamorphose est variable selon les espèces et la saison, l'hibernation ayant lieu sous forme de prénymphe. Outre les panorpes, le groupe des Mécoptères, qui est très peu étudié, comprend le genre Bittacus, dont Bittacus italius, qui a la particularité de chasser ses proies en se pendant à une plante avec ses pattes antérieures, réservant ses longues pattes postérieurs pour saisir les insectes passant à sa portée.