Nzakara
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Nzakara, peuple vivant en République Centrafricaine
Employé comme nom
- en linguistique, langue du groupe Adamawa-Oubangui parlée en République Centrafricaine
"nzakara" dans l'encyclopédie
-
ZANDÉ ou AZANDÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 620 mots
Ils seraient venus de la région du lac Tchad et auraient vécu dans la région de Bangassou, où les Nzakara seraient leurs descendants, avant de s'établir entre les fleuves Ouellé et Bomou. Passant autrefois pour anthropophages, ils étaient parfois désignés sous le nom de Niam-Niam. La société zandé se divise en deux classes très contrastées : les seigneurs (appelés bandja dans l'Ouest et avoungoura dans l'Est) et les serfs.
-
DAMPIERRE ÉRIC DE (1928-1998)
- Écrit par Henri MENDRAS
- 5 294 mots
Il fut fasciné par leurs poètes, qui s'accompagnaient d'une petite harpe, lointaine descendante des harpes égyptiennes : il les écoutait pendant de longues heures, les enregistra et les traduisit dans sa thèse secondaire, Poètes nzakara (1963). Par l'étude méticuleuse et répétée de leurs poèmes ainsi que par l'étude de la botanique indigène, il cherchait à décrypter la logique fondamentale qui sous-tendait la philosophie et la représentation du monde de ce peuple : un refus de toute classification et un goût pour les inversions symboliques.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Littératures
- Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT et Michel LABAN
- 91 137 mots
- 2 médias
Dans le même ordre d'idées ont déjà été évoquées les satires de Lamadani, le poète nzakara. Il serait donc erroné de penser que le domaine des littératures orales africaines ignore la création d'œuvres nouvelles, voire de genres nouveaux. Cette adaptation permanente est liée aux fonctions mêmes de cette littérature dans les sociétés africaines. Ces dernières évoluant en permanence, celle-ci doit s'adapter pour continuer à jouer son rôle.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
- Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
- 45 692 mots
- 1 média
Parmi les langues les plus connues, citons le namshi, le duru, le mumuyé, le mundang, le mbum, le yungur, le fali, le ngbaka, le zandé, le sango, le nzakara, le gbanziri. Le ngbaka a donné lieu à une description rigoureuse de J. Thomas. L'insertion de ce groupe dans le Niger-Congo est justifiée par la présence d'affixes de classes communs avec ceux des autres langues de la famille.
-
CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Apolline GAGLIARDI, Jean-Claude GAUTRON, Jean KOKIDE, Jean-Pierre MAGNANT, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 57 821 mots
- 7 médias
La frontière Oubangui-Mbomou sépare artificiellement les gens du fleuve : Ngbaka, Ngbandi (parmi eux les Sango et les Yakoma), Nzakara, Zandé. Les échanges entre la RCA et la RDC s'articulent sur des réseaux ethniques transfrontaliers toujours très actifs. De même, au nord, les Sara et les Mboum se rattachent à des groupes implantés respectivement au Tchad et au Cameroun.