Où
- Pronom relatif pluriel
Définition
- adverbe indiquant le lieu, le but, la conséquence, le temps, l'endroit, la situation, la direction, la provenance, l'origine, l'éloignement
"où" dans l'encyclopédie
-
JAMES HENRY (1843-1916)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 11 660 mots
- 2 médias
Pour plus de clarté, la critique distingue trois phases dans sa carrière : la première, où James écrit nouvelles et critiques publiées dans The Atlantic Monthly et The Nation, période où James voyagea beaucoup en Italie et en France, où il connut Daudet, Maupassant, Tourgueniev, Flaubert, écrivant ses premiers romans dont L'Américain, Daisy Miller, Un portrait de femme.
-
NOMBRES (THÉORIE DES) Théorie analytique
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 42 609 mots
- 1 média
Le nombre p(n) s'exprime par une série convergente :où sh désigne le sinus hyperbolique, où c = π2/3, où :h parcourant l'ensemble des entiers < k premiers à k, et enfin où :on peut obtenir des majorations commodes du reste de cette série en fonction de M lorsqu'on ne considère que les M premiers termes. Pour obtenir la valeur de p(n), il suffit évidemment de prendre M tel que ce reste soit en valeur absolue < 1/2 puisque p(n) est un entier.
-
ÉQUATION, mathématique
- Écrit par Gilles LACHAUD
- 7 828 mots
Une équation est une égalité entre deux expressions mathématiques, donc une formule de la forme A = B, où les deux membres A et B de l'équation sont des expressions où figurent une ou plusieurs variables, représentées par des lettres. Par extension, une équation conduit à un problème, qui consiste à poser la question : à quelles conditions ces deux expressions sont-elles égales ? Résoudre une équation revient à déterminer ses solutions, qui sont les valeurs des variables (inconnues a priori, d'où le nom d'inconnues donné aux variables) pour lesquelles l'équation est satisfaite lorsqu'on substitue ces valeurs aux variables.
-
HOFMANN MELCHIOR (1495 env.-1543)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 4 094 mots
De Riga, où l'approbation du luthérien Tegetmeier ne lui suffit pas, il gagne Wittemberg, obtient les recommandations de Luther et retourne à Dorpat. Mais son obstination à prophétiser la fin des temps lui vaut l'hostilité des luthériens. Un pamphlet de Tegetmeier l'oblige à quitter la ville. À Stockholm, il se marie et écrit trois livres où il annonce la fin du monde pour 1533.
-
CULTURELLES AIRES
- Écrit par Xavier ROZE
- 1 512 mots
Une fois établie la répartition d'un donné anthropologique considéré, il suffit de rechercher où se situent les éléments semblables ; là où ils se manifestent avec la plus grande densité, on a affaire aux centres des aires de culture ; là où viennent s'y mêler des éléments étrangers, il s'agit de zones marginales. Les cartes d'aires culturelles qui ont pu être dressées laissent apparaître une certaine corrélation entre ces dernières et les régions écologiques.