Oïdium
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, maladie cryptogamique qui atteint la vigne, le rosier, etc.
"oïdium" dans l'encyclopédie
-
PHYTOPATHOLOGIE
- Écrit par Marie-Thérèse ESQUERRÉ-TUGAYÉ
- 32 120 mots
- 9 médias
Au xixe siècle, la survenue d’épidémies dévastatrices (mildiou, oïdium) et les avancées simultanées en parasitologie et génétique marquent un tournant décisif. Dès lors commence l’analyse des interactions entre le pouvoir pathogène des parasites et la résistance des végétaux. Elle conduit, à la fin du xxe siècle, à la notion d’ immunité innée qui met en lumière le potentiel des plantes à se défendre contre les attaques parasitaires.
-
MALADIES ÉMERGENTES VÉGÉTALES
- Écrit par Ivan SACHE
- 14 038 mots
- 2 médias
Historiquement, on peut citer l'épidémie européenne de mildiou de la pomme de terre entre 1845 et 1850, qui a eu des conséquences socio-économiques funestes sur tout le continent, puis, les épidémies d'oïdium (1847) et de mildiou (1878) de la vigne, qui ont fortement affecté la viticulture française et continuent encore à le faire sporadiquement. L'origine de ces épidémies est attribuée à l'introduction de matériel végétal infecté, ce facteur représentant la deuxième grande voie de propagation des maladies après le vent.
-
VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE, Jean BRANAS, Pascal RIBEREAU-GAYON et Encyclopædia Universalis
- 53 175 mots
- 4 médias
Les principaux sont venus des États-Unis : oïdium (1845), mildiou (1878), black-rot (1885). Ils ont été combattus par des traitements chimiques appliqués sur le feuillage : soufre contre l'oïdium depuis 1847 ; bouillies cupriques contre le mildiou dès 1885, puis contre tous les autres champignons parasites dont les germes évoluent dans l'eau des pluies (black-rot, rougeot parasitaire) ; l'emploi de ces mixtures a été abandonné vers 1950 au profit des fongicides de synthèse (thiocarbamates, imides phtaliques notamment) qui sont employés seuls ou en mélanges organo-cupriques.