Oasis
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- endroit fertile au milieu du désert grâce à un point d'eau
- refuge, endroit agréable dans un environnement qui l'est moins
- au figuré, moment paisible au sein d'une situation pénible
"oasis" dans l'encyclopédie
-
OASIS
- Écrit par Yves LACOSTE
- 17 032 mots
- 2 médias
Historiquement, c'est sans doute à propos des oasis qu'ont été formulées les premières réflexions de nature géographique. On doit à Hérodote la première description de la plus grande et de la plus célèbre des oasis, l'Égypte. Oasis est d'ailleurs un mot égyptien, qui nous est venu par l'intermédiaire des Grecs, sans grande déformation.La violence du contraste qu'offre l'oasis, son eau et sa végétation abondantes, avec les étendues arides ou semi-arides qui l'environnent était bien faite pour attirer l'attention.
-
OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 31 101 mots
Difficiles d'accès en raison des rigueurs climatiques et plus encore de la médiocrité des voies de communication, les oasis égyptiennes sont restées longtemps très isolées et par conséquent mal connues. Certains voyageurs cependant, explorateurs aventureux des temps héroïques, relatèrent leurs expéditions périlleuses aux oasis : ainsi Minutoli qui visita l' oasis de Siouah en 1820-1821 et Frédéric Cailliaud qui, en 1815 et en 1822, se rendit dans les oasis occidentales.
-
BAHARIYA OASIS DE, Égypte
- Écrit par Françoise DUNAND et Roger LICHTENBERG
- 5 503 mots
L'oasis de Bahariya fait partie du chapelet d'oasis qui jalonnent le désert occidental, depuis le Fayoum, au nord, jusqu'à la plus méridionale, Kharga. Les plus anciens monuments de l'oasis de Bahariya remontent au Nouvel Empire (env. 1550-env. 1000 avant J.-C.). Au cours de la XXVIe dynastie, la région semble avoir été très prospère, comme en témoignent plusieurs belles tombes peintes de notables locaux, découvertes il y a plusieurs dizaines d'années par Ahmed Fakhry, en son temps le meilleur connaisseur des oasis.
-
FEZZAN
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 865 mots
Au sud-ouest, à la frontière algérienne, l'oasis de Ghat est isolée. Pendant la préhistoire, le climat plus humide permettait sans doute à des populations plus nombreuses de vivre dans les déserts (Edeyin) d'Urbari et de Mourzouk, comme en témoignent de nombreuses peintures et gravures rupestres. Mais la prospérité vint surtout des oasis lorsque celles-ci étaient soumises à une autorité pacificatrice (Rome, royaume de Kanem, Empire turc) qui permettait d'en faire des étapes sur la piste plus courte reliant le Soudan à la Méditerranée.
-
MANADER, anc. PALMYRÈNE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 014 mots
Nom moderne de l'ancienne Palmyrène, Manader vient de l'arabe neder (surveillé) : du rebord septentrional du Hamad, les Bédouins pouvaient, en effet, apercevoir les oasis de l'alignement Damas-Deir es Zor ; pour les sédentaires, ce mot désigne ces oasis elles-mêmes qui sont censées se surveiller l'une l'autre et contrôlent les routes caravanières.