Obélisque
- Nom masculin singulier
Définition
- colonne quadrangulaire, surmontée d'un pyramidion issue de l'art égyptien
"obélisque" dans l'encyclopédie
-
OBÉLISQUE
- Écrit par Jean LECLANT
- 3 376 mots
- 4 médias
Un obélisque inachevé, gisant encore dans les carrières d'Assouan, mesure 42 mètres de longueur. Le plus haut obélisque encore debout en Égypte est celui de la reine Hatshepsout, qui se dresse au cœur du temple d'Amon à Karnak ; il mesure 30 mètres et pèse environ 320 tonnes. L'obélisque de la place du Latran, à Rome, haut à l'origine de plus de 33 mètres, avait été conçu exceptionnellement comme un obélisque unique par Thoutmosis III, dressé dans le temple de l'Est à Karnak, puis transporté jusqu'à Rome sous Constance II (357).
-
HÉLIOPOLIS
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 474 mots
Dans cet entourage ingrat, il ne reste plus guère debout qu'un obélisque de Sésostris Ier. Héliopolis ne joua sans doute pas un rôle politique décisif, encore que sa faveur ait été liée à la préférence qu'accordèrent certaines dynasties aux cultes solaires. Ce fut essentiellement un grand centre religieux où les théologiens élaborèrent les doctrines relatives à Rê, le dieu Soleil, et à ses diverses formes : celle de la croissance, Horakhty, le dieu de l'Horizon matinal, ou celle de la maturité, Atoum, le démiurge.
-
IL Y A 200 ANS, LES SAVANTS EN ÉGYPTE (exposition)
- Écrit par Patrice BRET
- 6 913 mots
Artisan de l'amitié franco-égyptienne, il fut aussi un fervent soutien de la modernisation entreprise par Méhémet-Ali, qui a offert à la France sa première girafe et l'obélisque qui se dresse depuis 1836 au centre de la place de la Concorde – auquel les Archives de France ont consacré une autre exposition au palais Soubise, L'Obélisque, de Louxor à la Concorde.
-
CLERT IRIS (morte en 1986)
- Écrit par René PASSERON
- 1 577 mots
Ses initiatives dans le domaine artistique furent nombreuses et souvent originales : l'obélisque de la Place de la Concorde peint en bleu (interdit), la tour Eiffel support d'un tableau, une biennale flottante à Venise, où le bateau portant les grands nus de Stevenson est arraisonné par la police, le Stradart, camion porteur d'art, lancé sur les routes de France.
-
AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 733 mots
- 3 médias
En 1585, Ammannati préside à l'érection de l'obélisque de la place Saint-Pierre, le premier que l'on relevait à Rome.