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Obéir

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. se soumettre à la volonté de quelqu'un
  2. être soumis à une force, une nécessité
  3. se conformer, plier, céder à ce qui est imposé
  4. se laisser conduire, suivre
  5. répondre

"obéir" dans l'encyclopédie

  • AUGIAS

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 571 mots

    Bien qu'Augias eût promis à Héraclès de lui donner le dixième de ses troupeaux en paiement, il refusa de s'exécuter ensuite, sous prétexte qu'Héraclès n'avait fait qu'obéir à Eurysthée. Sur quoi, Héraclès réunit une armée contre lui et le tua.

  • ÉRINYES ou EUMÉNIDES

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 056 mots

    Déesses primitives, elles ne reconnaissent que leur propre loi, et Zeus lui-même doit leur obéir. On les représente ailées, coiffées de serpents et armées de fouets ou de torches. Elles habitent le royaume des Ombres. Elles punissent impitoyablement tous les crimes contre les lois de la société humaine, notamment les fautes contre la famille : elles tourmentent sans répit leur victime, qu'elles frappent souvent de folie.

  • EN NO GYŌJA ou EN NO OZUNU (VIIe-déb. VIIIe s.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 1 002 mots

    Pour obéir à la volonté de l'empereur, En no Gyōja reste sur l'île le jour, mais la quitte la nuit, courant sur les eaux et volant sur les montagnes. En no Gyōja ne crée pas d'école, mais tous les adeptes du Shugendō le tiennent pour leur maître spirituel. En 1799, l'empereur Kōkaku lui décerne le titre posthume de Jimpen dai bosatsu (grand bodhisattva).

  • CULTE DE SÉRAPIS

    • Écrit par Renaud DE SPENS
    • 1 035 mots

    La création de Sérapis semble obéir à des motifs politiques : elle fournit un dieu tutélaire (poliade) à Alexandrie, et un patron protecteur à la dynastie lagide. Sérapis est associé à Isis, et le culte des deux divinités est lié à celui du couple royal. Pour autant, Sérapis s'intègre vite dans la dévotion populaire de la population grecque d'Égypte.

  • DEVOIR (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 12 339 mots

    Si le philosophe voit juste en considérant que je suis « autonome » quand je respecte mon devoir moral, si c’est bien moi, et moi seul qui, en dernière analyse, choisis d’obéir ou non à la loi, ma liberté serait aussi indiscutable dans l’obéissance que dans la désobéissance. Je suis libre quand j’obéis, puisque j’aurais pu choisir de désobéir, et je suis libre quand je désobéis, puisque j’aurais pu choisir d’obéir.

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