Oba
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, manguier de la famille des térébinthacées qui produit des mangues comestibles (manguier du Gabon)
"oba" dans l'encyclopédie
-
KOURGANE DE KOUL-OBA (Russie)
- Écrit par Huguette MEUNIER
- 1 604 mots
- 1 média
Stempkovski, gouverneur de Kertsch passionné d'Antiquité, découvrent dans la presqu'île de Kertsch, en Crimée, le kourgane (tertre funéraire) de Koul-Oba – la « colline de cendre », en tatar. Ils sont émerveillés par l'abondance du riche mobilier funéraire qu'il contient. Accompagnés d'un serviteur, un homme et une femme, entièrement recouverts d'or, dorment là de leur dernier sommeil.
-
YORUBA ou YOROUBA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 3 382 mots
- 1 média
À la tête de chaque cité se trouvait un oba, personnage sacré ne sortant de son palais que voilé. Symboliquement au-dessus des contingences biologiques, il était censé ne pas manger, ne pas boire, ne pas mourir. Il assumait tous les pouvoirs, assisté d'un Conseil d'État (Ogboni) composé de chefs de lignages et de représentants des différentes professions.
-
KURAMATA SHIRO (1934-1991)
- Écrit par Brigitte FITOUSSI
- 3 024 mots
Sa poétique de la forme, ironique et insaisissable à la fois, s'allie au fonctionnel par des jeux de tiroirs secrets, semainiers aux formes sinueuses (Side 1, 1970) ou géométriques – le thème du tiroir lui est cher –, lampe fantôme drapée de plastique (Oba-Q, 1972), chaise en métal déployé ; fauteuil en Plexiglas décoré de roses synthétiques (Miss blanche, 1988).
-
KOURGANES (repères chronologiques)
- Écrit par Huguette MEUNIER
- 5 153 mots
Milieu du ive siècle avant notre ère Kourgane de Koul-Oba découvert en 1830. Un vase en or est la première œuvre qui figure le visage des Scythes et sa frise raconte leur mythe fondateur : la royauté échoit au jeune Skythès, le plus jeune fils d'Héraklès et d'une femme-serpent, le seul à avoir pu bander l'arc de son père. ive siècle avant notre ère Le kourgane numéro 8 des Cinq-Frères (embouchure du Don) a été découvert en 1959 : le goryte (carquois) dit de l'enfance d'Achille appartient à un groupe de quatre frappés à partir de la même matrice.
-
VERGER PIERRE (1902-1996)
- Écrit par Rubens RICUPERO
- 7 114 mots
À Bahia, il reçoit le titre d'oju-oba (œil du roi) du culte candomblé. Il est aussi nommé professeur invité à l'université de Bahia. Il publiera de nombreux livres, parmi lesquels il faut citer Dieux d'Afrique (1954), Notes sur le culte des Orishas et Vodouns (1957), Orixas (1981), Noticias da Bahia-1850 (1981), Os Libertos (1992), sans compter de nombreux albums de ses photographies.