Obduction
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, mise en place d'une partie de la croûte océanique (complexes ophiolitiques) sur une zone de la marge continentale ou de l'arc insulaire
"obduction" dans l'encyclopédie
-
MONTAGNES Formation des chaînes de montagnes
- Écrit par Jean AUBOUIN, Maurice MATTAUER et Jacques-Louis MERCIER
- 62 528 mots
- 10 médias
Les chaînes d'obduction Dans certaines circonstances, la croûte océanique ne s'enfonce pas sous le continent mais vient au contraire le chevaucher, d'où le terme d'obduction, qui s'oppose à celui de subduction. En fait, l'obduction est la conséquence du blocage d'une subduction par enfoncement d'un continent sous une plaque océanique sur laquelle s'est installé un arc volcanique (fig.
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 177 mots
Lors de l'obduction proprement dite, l'ensemble ophiolite et semelle métamorphique se met en place par glissement gravitaire sur la marge continentale subsidente.
-
HIMALAYENNE CHAÎNE
- Écrit par Maurice MATTAUER et Jacques-Louis MERCIER
- 24 435 mots
- 9 médias
Le chevauchement du Tsang-po correspond à l'obduction qui a fait avancer les ophiolites sur la bordure nord du continent indien, probablement vers − 60 à − 70 Ma. Il a été très « défiguré » par des plis et par des failles ultérieurs. À Amlang La, dans l'Himalaya indien, au nord de la Nanda Devi (7 820 m), une belle klippe d'ophiolites se raccorde à ce chevauchement.
-
LITHOSPHÈRE
- Écrit par Marc DAIGNIÈRES et Adolphe NICOLAS
- 38 333 mots
- 10 médias
Dans les deux cas, l'obduction sur une marge intervient lorsque cette marge s'engage dans la subduction. La lithosphère océanique engloutie dans les zones de subduction est soumise à des contraintes élevées, en particulier à cause des efforts de gauchissement puis de dégauchissement induits par la géométrie du système. Il en résulte des ruptures s'exprimant par des séismes.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY et Jean-Claude VICENTE
- 132 948 mots
- 22 médias
L'Amérique – ou, pour être plus précis, les Amériques – est constituée de trois ensembles présentant des différences marquées, tant dans leurs structures, héritées du passé géologique, que dans leurs géodynamiques actuelles : l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud sont clairement individualisées comme continents ; l'Amérique centrale et le domaine caraïbe, beaucoup plus complexes, font la liaison entre les deux continents, soit par une bretelle continue au niveau de l'Amérique centrale – dont la partie la plus étroite est l'isthme de Panamá –, soit par un complexe d'archipels discontinus au niveau du domaine caraïbe – dont l'arc insulaire des Petites Antilles est le plus dispersé.