Objectaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en psychanalyse, relatifs à l'objet
"objectaux" dans l'encyclopédie
-
INVESTISSEMENT, psychanalyse
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 5 395 mots
Il semble osciller entre un sens purement économique, notamment dans les investissements des représentations par les trois instances de la première topique, et un sens plus métaphorique, comme dans les investissements objectaux : l'emploi du terme « investissement » ne paraît alors pas recouvrir le même phénomène.
-
ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 48 075 mots
- 2 médias
De surcroît, selon une constante du fonctionnement psychique, la manière dont s'organisent dans la vie de l'adulte les investissements objectaux et les choix amoureux dépendra elle-même de ces impressions « obsédantes » du premier âge et des identifications qui s'y sont constituées.
-
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 150 431 mots
Dans la corrélation noético-noématique, les corrélats intentionnels (les contenus objectaux) des actes noétiques (des synthèses aperceptives) constituent autant de modes d'apparaître, autant de types de manifestation phénoménale. L'apparaître n'y est plus représentation mais intuition éidétique d'une position phénoménale. Pour conquérir ainsi une objectivité propre de l'apparaître, Husserl a dû s'appuyer sur l' épochè (la réduction phénoménologique) neutralisant la réalité externe.