Objecter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- opposer comme objection
- opposer comme un défaut, un désavantage
- prétexter, invoquer
"objecter" dans l'encyclopédie
-
PHALÉAS DE CHALCÉDOINE (IVe-IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 3 256 mots
Mais il est possible d'objecter au réformateur qu'il existe, outre un amour des richesses, une soif des honneurs et des plaisirs, qui peut conduire aux pires actions. C'est à travers telles critiques que l'on est renseigné sur la réforme préconisée par Phaléas. Mais Aristote en a-t-il eu une connaissance directe et personnelle ? Il faisait, en effet, travailler un grand nombre de disciples, ces derniers rassemblant des notes et menant des enquêtes, que le maître utilisait ensuite pour ses cours ou ses ouvrages.
-
INSOUMISSION
- Écrit par Pierre SPITZ
- 3 369 mots
Elle est en effet rejet non seulement du service militaire, mais aussi des règlements qui permettent d'objecter. En ce sens elle est plus qu'une réflexion sur la guerre ou sur la violence, et son application concrète vise à faire poser les problèmes de l'armée en même temps que ceux de la société dans laquelle elle s'insère. Lors de la guerre d'Indochine, puis de celle d'Algérie, la France a connu des mouvements d'insoumission.
-
RUPTURE ÉPISTÉMOLOGIQUE
- Écrit par Claude JAVEAU
- 4 450 mots
À quoi l'on peut objecter que si le savoir immédiat est bien source d'erreur, il n'en est pas pour autant « illusoire ». C'est dans la mesure où il engendre des illusions de savoir qu'il doit être tenu pour suspect. L'idée que le fait « se conquiert » va à l'encontre de celle de faits donnés de manière immédiate, et souligne dès lors la nécessité d'une construction rigoureuse de l'objet de recherche.
-
LARKIN PHILIP (1922-1985)
- Écrit par Paul VOLSIK
- 4 250 mots
On pourrait désormais objecter que la démarche de Larkin ne peut être convaincante que dans la mesure où le poète ne s'apitoie pas sur le territoire qu'il a choisi et sur son propre sort, ni ne s'y complaise. Tel n'est malheureusement pas toujours le cas, et c'est sans doute à cause des relents d'amertume qui se dégagent de ses œuvres les moins réussies que Larkin reste un poète très contesté.
-
LE VOL DE L'HISTOIRE. COMMENT L'EUROPE A IMPOSÉ LE RÉCIT DE SON PASSÉ AU RESTE DU MONDE (J. Goody)
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 5 188 mots
Un historien réaliste – même ignorant tout de l'Extrême-Orient – pourrait objecter à l'auteur du Vol de l'histoire, qu'à partir de la fin du xve siècle l'impérialisme occidental s'est avant tout appuyé sur la force des canons, bien que la poudre fût une invention chinoise... Et s'il est une supériorité que personne ne conteste à l'Occident, c'est bien celle des moyens de destruction.