Objectivant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui objective
Forme dérivée du verbe « objectiver »
"objectivant" dans l'encyclopédie
-
LE PHÉNOMÈNE ET SON OMBRE et DE LA DÉCENCE ORDINAIRE (B. Bégout) Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 210 mots
« Phénoménologie horizontale, profane et critique », les études de Bruce Bégout qui font suite à La Découverte du quotidien (2005) se situent résolument dans une pensée qui ne refuse pas d'affronter l'insolite de ce qui le plus souvent se soustrait au questionnement philosophique ou objectivant. Les textes réunis dans Le Phénomène et son ombre prolongent ceux qui ont paru en 2007 chez le même éditeur sous le titre L'Enfance du monde, et qui étaient consacrés à Husserl.
-
EXISTENTIALISME
- Écrit par Yves STALLONI
- 5 959 mots
Elles se fixent comme objectif d’illustrer une pensée, voire une thèse, au risque de devenir didactiques, en reprenant les questions soulevées par l’existentialisme : l’homme face à ses responsabilités et tenu d’assumer sa liberté de choisir ; la relation de l’individu au monde et en particulier le rapport à l’autre, dont le regard devient objectivant, donc accusateur ; la difficulté existentielle dont la prise de conscience, parfois fortuite, est source de désarroi, de souffrance, de pessimisme ; la nécessité de prendre parti, de défendre une cause ou des valeurs, de « s’engager » contre des injustices ou des abus.
-
AUTRUI (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 433 mots
Nous nous vengeons du regard de l’autre en l’objectivant à notre tour, mais ce combat est sans issue. Seule une action libre, inventive et créatrice, nous permet de nous arracher aux images toutes faites auxquelles le regard d’autrui ne cesse de nous réduire. Autrui m’est nécessaire N’y a-t-il pas cependant, chez Hegel et ses successeurs tels que Sartre, un oubli condamnable de la complémentarité, de la solidarité, qui relient les hommes entre eux au moins autant que l’affrontement les oppose ? La distance entre les consciences, et le danger toujours présent de me considérer comme l’unique sujet en train de rêver le monde et les autres, propre au solipsisme, ne nous obligent-ils pas à recourir à l’autre conscience comme le moyen de nous rassurer sur notre propre existence et sur notre expérience du monde ? Parce que je peux douter de la réalité de ce qui m’apparaît, j’ai besoin de la confirmation de l’autre pour me sortir de l’hypothèse solipsiste.
-
RESSOURCES HUMAINES GESTION DES
- Écrit par Géraldine SCHMIDT
- 27 398 mots
; le modèle objectivant, où l'effort porte sur l'explicitation systématique et objective des processus et critères de G.R.H. ; le modèle individualisant, qui repose sur une individualisation de la relation d'emploi (rémunération personnalisée, gestion par les compétences...) ; le modèle conventionnaliste, où les critères d'action et de décision sont le résultat de discussions collectives ou conventions ; et le modèle valoriel qui est surdéterminé par l'identification des membres d'une organisation à ses valeurs et sa mission.
-
AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Écrit par Catherine DOYEN
- 37 436 mots
- 3 médias
En objectivant les particularités neurodéveloppementales de la personne, l’évaluation fonctionnelle aide à organiser le projet personnalisé d’intervention selon la priorisation des besoins de la personne. Si les recommandations de la HAS pour le diagnostic de l’autisme guident les professionnels dans le recours aux instruments d’évaluation en référence à l’evidence-based medicine, celles-ci n’excluent pas l’introduction d’évaluations complémentaires proposées par des équipes expertes dans ce domaine.