Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Objectivation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. action d'objectiver, de rendre conceptuel
  2. fait de devenir objective pour la connaissance
  3. en psychologie, fait de prendre ses délires pour des réalités

"objectivation" dans l'encyclopédie

  • OBJECTIVATION SOCIOLOGIQUE

    • Écrit par Bernard LACROIX
    • 7 667 mots

    On assiste ainsi à l’objectivation de la notion d’objectivation et de ses usages comme instrument d’analyse : ainsi va l’histoire.

  • RÉFLEXIVITÉ, sociologie

    • Écrit par Michel LALLEMENT
    • 5 440 mots

    Jusque dans Science de la science et réflexivité (2001), son dernier ouvrage, Bourdieu n’a cessé d’en appeler pour ce faire à l’objectivation du sujet de l’objectivation. Directement confrontée à la pression multiforme de la demande sociale, la sociologie doit systématiquement s’appliquer à elle-même les outils qu’elle manipule. Coder un questionnaire, choisir les termes d’une question lors d’un entretien, mettre en forme un concept : aucune de ces opérations n’est neutre puisque, comme n’importe quelles autres pratiques, toutes sont débitrices de prédispositions et de représentations sociales.

  • CARRIÈRE, sociologie

    • Écrit par Mathilde SEMPÉ
    • 6 204 mots

    C’est pourquoi rendre compte du travail d’objectivation d’une catégorie d’entendement du monde social revient à restituer l’hétérogénéité de ses usages théoriques. Carrière « morale » Le sociologue américain Erving Goffman (1922-1982) défait le sens initial de « carrière », attaché selon lui à décrire les modalités de réussite ou d’échec relatifs à « l’entreprise de celui qui entend profiter des possibilités de promotion qu’offre toute profession respectable ».

  • MOSCOVICI SERGE (1920-2014)

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 2 381 mots

    Analysant les processus de mutation par lesquels des savoirs scientifiques se convertissent en savoirs de sens commun, il y met en évidence les dynamiques de l’objectivation et de l’ancrage. Il décrit également plusieurs systèmes de communication dont les enjeux intergroupes diffèrent (diffusion, propagation, propagande), rompant en cela avec une conception jusqu’alors très décontextualisée des modèles de la communication classiques mobilisés dans l’étude des attitudes et oublieuse de l’héritage sociologique de Durkheim.

  • INSTITUTIONNALISATION

    • Écrit par Julien FRETEL
    • 10 385 mots

    Il n’y a pas d’objectivation sociale sans enjeu ni conflit. Cela ne se voit jamais aussi clairement qu’au sujet des institutions naissantes comme peuvent l’être les institutions qui façonnent nos régimes politiques. Ainsi, ces processus s’éclairent quand on s’arrête sur l’identité de ceux qui construisent ou instaurent telle ou telle réalité institutionnelle.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.