Objective
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- qui existe en dehors de la pensée, conceptuelle
- impartiale, qui respecte la réalité
- qui concerne un objet donné
- qui n'est pas sujet à la subjectivité ou objet de subjectivité
- qui a été démontrée scientifiquement
Forme dérivée du verbe « objectiver »
"objective" dans l'encyclopédie
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DIRECTION PAR OBJECTIFS
- Écrit par Bruno LUSSATO
- 2 582 mots
Dans une telle optique, l'objectif est un complexe de cibles-moyens et de cibles-résultats, indissociées. Contrairement à la gestion par écarts, qui contrôle analytiquement et séparément chaque paramètre (frais généraux, effectifs, production en tonnes, chiffres d'affaires, contribution aux bénéfices), la direction par objectifs combine ces paramètres en un vecteur.
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PHOTOGRAPHIE Objectifs photographiques
- Écrit par Pascal MARTIN
- 30 381 mots
- 10 médias
Dans tous les cas, l'objectif parfait n'existe pas. Le concepteur, appelé le « calculateur », réalise des compromis dans le choix des paramètres dont il dispose. C'est le domaine d'optimisation. Ainsi, un objectif destiné à la photomacrographie sera optimisé pour des distances de mise au point courtes, un objectif lumineux pour de grandes ouvertures.
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AXIOLOGIE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 721 mots
Le sujet reçoit-il les valeurs ? Les crée-t-il ? S'il les reçoit, est-ce d'une source transcendante ? d'une source immanente ? S'il les crée, est-ce de façon subjective, arbitraire ? de façon objective, réglée, conforme à des normes ? Nietzsche mis à part (la transmutation des valeurs), les derniers grands représentants de l'axiologie sont, en Allemagne, Max Scheler (disciple de Husserl, partisan d'une intuition objective des valeurs) et, en France, Louis Lavelle (axiologie liée à une ontologie de la participation), René Le Senne (rôle de l'obstacle dans l'invention des valeurs), le jeune Sartre et Raymond Polin (liberté créatrice des valeurs).
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SUPRÉMATISME
- Écrit par Andréi NAKOV
- 14 932 mots
- 4 médias
Strzeminski (1893-1952) s'aventure à la recherche d'une symbolique panthéiste (non objective). Le mythe d'Icare, sous-jacent chez Malevitch dès 1913, trouvera ici son épilogue. Affrontant une vive opposition matérialiste de ses anciens disciples (y compris son meilleur ami, Kljun) devenus constructivistes en 1918, Malevitch se retranche dans la recherche d'une symbolique de la couleur non objective (pure).
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ADAPTATION Adaptation sociale
- Écrit par Raymond BOUDON
- 12 413 mots
- 1 média
Réalité objective et réalité sociale De nombreuses expériences montrent que les opinions et attitudes d'un individu dépendent de celles de son entourage. Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'influence sociale, mais plutôt d'un mécanisme complexe par lequel le sujet choisit entre la réalité objective et la réalité sociale que constituent les opinions de l'entourage.