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Objectiver

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. rapporter à une réalité extérieure
  2. exprimer, manifester quelque chose d'observable

"objectiver" dans l'encyclopédie

  • OBJECTIVATION SOCIOLOGIQUE

    • Écrit par Bernard LACROIX
    • 7 667 mots

    La notion d’objectivation fait partie du trésor partagé en sciences sociales. Elle sert à étudier l’apparition des réalisations, le plus souvent mais pas seulement immatérielles, de l’activité des hommes et la consolidation de celles-ci. On l’emploie le plus souvent sans y penser, bien qu’elle ait une histoire. Et le recours à ce terme semble aujourd’hui moins conflictuel en tant que marqueur de positions intellectuelles qu’il pouvait l’être, au moins dans l’univers francophone, au cours des vingt dernières années du xxe siècle.

  • MORALE (sociologie)

    • Écrit par Gérôme TRUC
    • 7 319 mots
    • 1 média

    Bien que celle-ci ne se prête pas à l’observation directe, il juge possible d’objectiver le « fait moral » au moyen des méthodes statistiques, comme il l’entreprend dans Le Suicide (1897), ou par l’étude des systèmes juridiques, ainsi qu’il le fait dans sa thèse consacrée aux formes de solidarité sociale, De la division du travail social (1893). Le droit lui apparaît en effet comme le « symbole visible » de la morale : ses évolutions permettent d’objectiver les inflexions de la conscience et de la sensibilité morales partagées par les membres d’une même société, qui constituent à ses yeux l’objet même de la sociologie.

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH, en bref

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 1 008 mots
    • 1 média

    Pour Hegel, l'Esprit n'est qu'à s'objectiver dans des œuvres (politiques, artistiques, religieuses, scientifiques, philosophiques) qui en marquent le déploiement sur la scène de l'histoire. L'absolu est le milieu ou l'élément dans lequel la raison trouve à s'incarner, sous des figures dont le devenir historique nous offre la teneur effective. La pensée hégélienne se donne comme le point d'aboutissement de tout ce qui l'a précédée, véritable fin à laquelle les philosophes qui suivront se trouveront confrontés.

  • HOGGART RICHARD (1918-2014)

    • Écrit par Cécile RABOT
    • 4 081 mots

    La démarche est celle d’une ethnographie compréhensive produite à partir d’une position de transfuge : issu de la classe ouvrière mais ayant accédé au monde académique à la faveur d’une ascension sociale dans laquelle l’école et l’écrit ont joué un rôle majeur, Hoggart connaît intimement le milieu décrit mais peut aussi à la fois l’objectiver et saisir la perception dominante qu’en ont les intellectuels.

  • INTERSUBJECTIVITÉ

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 2 390 mots

    Sartre n'a vu d'abord dans le rapport à autrui que le côté négatif : par le regard, le sujet tend à objectiver l'autre sujet ; il a repris plus tard ses recherches sur le lien social et fourni une définition du groupe sujet. Merleau-Ponty avait souligné d'emblée le caractère intersubjectif de la perception, du langage, de l'exercice des libertés en situation.

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