Objectivisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de rendre objectif
"objectivisation" dans l'encyclopédie
-
OBJECTIVATION SOCIOLOGIQUE
- Écrit par Bernard LACROIX
- 7 667 mots
La notion d’objectivation fait partie du trésor partagé en sciences sociales. Elle sert à étudier l’apparition des réalisations, le plus souvent mais pas seulement immatérielles, de l’activité des hommes et la consolidation de celles-ci. On l’emploie le plus souvent sans y penser, bien qu’elle ait une histoire. Et le recours à ce terme semble aujourd’hui moins conflictuel en tant que marqueur de positions intellectuelles qu’il pouvait l’être, au moins dans l’univers francophone, au cours des vingt dernières années du xxe siècle.
-
STAẒEWSKI HENRYK (1894-1988)
- Écrit par Andrzej TUROWSKI
- 3 543 mots
Derrière l'objectivisation géométrique, on peut percevoir une atteinte à l'ordre de la composition : signe qu'il mettait en doute l'existence d'une règle dans l'art.
-
SCHELLING THOMAS CROMBIE (1921-2016)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 7 077 mots
La coordination se situe ici à un niveau général d'abstraction, qui résulte d'un processus d'objectivisation permettant de déterminer un « principe focal » capable de faire émerger un équilibre unique. Dans la majorité des cas, ce principe focal utilisé par tous permet aux individus de se coordonner spontanément du fait de leurs références communes, qu'elles soient d'ordre culturel, générationnel, ou autre, et de déterminer ainsi une stratégie unique.
-
RELIGION L'histoire des religions
- Écrit par Dario SABBATUCCI
- 28 294 mots
C'est une nouvelle preuve de l'efficacité de la méthode de l'histoire des religions dans l'étude des cultures non occidentales et, par ricochet, dans un processus d'objectivisation de la culture occidentale moderne elle-même.