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Objectiviste

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à l'objectivisme, à la tendance à écarter tout ce qui est subjectif, à s'appuyer sur la réalité

Employé comme nom

  1. partisan de l'objectivisme

"objectiviste" dans l'encyclopédie

  • STRAUS ERWIN (1891-1975)

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 2 499 mots

    C'est, en effet, par le biais de la physiologie que Straus a entrepris l'analyse de la psychologie objectiviste et de la psychopathologie organiciste, en montrant par le détail les erreurs de ces conceptions. Il ne s'agit jamais, chez Straus, de disputes purement théoriques et, lorsqu'il émet un verdict négatif, c'est que l'expérience l'y a contraint.

  • HISTOIRE DE L'ÉTHOLOGIE (repères chronologiques)

    • Écrit par Raymond CAMPAN
    • 5 373 mots

    1930-1940 Naissance de l'éthologie, dite classique ou objectiviste, qui est définie comme l'étude comparative du comportement animal. Elle est fondée sur les travaux de Konrad Lorenz et de Nikolaas Tinbergen effectués sur les oiseaux. 1951 Nikolaas Tinbergen publie L'Étude de l'instinct (The Study of Instinct) qui rassemble toutes les connaissances établies par l'éthologie objectiviste, généralisant le concept d'instinct aux comportements instinctifs complexes et proposant des hypothèses sur leur organisation neurophysiologique.

  • FONDEMENTS DE L'ÉTHOLOGIE

    • Écrit par Raymond CAMPAN
    • 1 377 mots

    Les méthodes d'études (par leurres), la théorie (objectiviste) et le concept d'instinct (inné et héréditaire) sont formellement posés en 1938 dans une publication commune intitulée Taxie et action instinctive dans le roulage de l'œuf chez l'oie grise (Taxis und Instinkthandlung in der Eirollbewegung der Graugans). Parallèlement, aux États-Unis, les psychologues Norman R.

  • MARSÉ JUAN (1933-2020)

    • Écrit par Jean-Pierre RESSOT
    • 4 095 mots
    • 1 média

    Il abandonne assez rapidement cette tendance objectiviste pour adopter, notamment avec Ultimas tardes con Teresa (1965, Teresa l’après-midi) et La oscura historia de la prima Montse (1970, L'Obscure Histoire de la cousine Montse), une technique plus ambitieuse et un ton plus personnel, où l'on sent percer de l'ironie et une certaine volonté de distance par rapport à la réalité évoquée.

  • LA CRISE DES SCIENCES EUROPÉENNES ET LA PHÉNOMÉNOLOGIE TRANSCENDANTALE, Edmund Husserl Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 4 436 mots

    Le projet grec, qui a donné naissance aux mathématiques et indissociablement, pour Husserl, à la philosophie, c'est-à-dire le projet d'une « humanité issue de la raison », a perdu la conscience de soi dans l'autonomisation progressive des sciences, et dans leur abandon à la fascination « objectiviste ». La « réduction positiviste de l'idée de la science à une simple science-de-faits » (paragraphe 2) revient à exiler cette dernière du « combat pour le sens de l'homme » (paragraphe 6).

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