Objectivité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité d'une personne impartiale, qui se fonde sur la réalité
- caractère de ce qui existe en dehors de la pensée
- impartialité
"objectivité" dans l'encyclopédie
-
NOUVELLE OBJECTIVITÉ
- Écrit par Lionel RICHARD
- 11 801 mots
En 1929, ce qu'elle signifie dans son « lien aux choses » a été fort bien résumé par un critique, Walther Petry : elle n'est pas « une expression personnelle », elle reproduit avec une « objectivité mécanique », elle implique « la sévère exigence d'être réaliste ». Après Dresde en 1925 et Chemnitz en 1926, c'est Berlin qui fait connaissance, en 1927, avec la peinture de la nouvelle objectivité.
-
ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 8 956 mots
- 1 média
Son titre à tiroirs traduit l’ambition de présenter une vue d’ensemble d’un phénomène culturel caractérisé comme « Nouvelle Objectivité ». Ce mouvement est au cœur d’une évolution marquée par une exposition qui fit date, organisée en 1925 par Gustav Friedrich Hartlaub, à la Kunsthalle de Mannheim : Nouvelle Objectivité. La peinture allemande après l’expressionnisme.
-
WILLIAMS BERNARD (1929-2003)
- Écrit par Thomas NAGEL et Encyclopædia Universalis
- 5 288 mots
Williams affirme que les sciences humaines ne peuvent prétendre à l'objectivité et à l'universalité des sciences physiques et rejette d'autant plus cette ambition, prônée par l'utilitarisme et la pensée kantienne, dans le domaine de l'éthique. Dans Descartes : The Project of Pure Inquiry (1978), il explique que l'objectivité scientifique consiste selon lui à se rapprocher autant que possible d'une réalité indépendante de tout point de vue humain.
-
INTENTIONNALITÉ, philosophie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 552 mots
Par le fait que la conscience est toujours intentionnelle, par le fait qu'elle se tend vers l'objet au lieu de le résorber en elle, d'en faire une modification du moi, elle est tendue aussi vers l'objectivité ou, si l'on préfère, elle est assurée de s'établir et de se maintenir dans l'objectivité tant qu'elle a affaire à des objets donnés, dans l'expérience perceptive, dans l'accueil des vérités logiques et catégoriales.
-
RÉALITÉ PHYSIQUE
- Écrit par Bernard d' ESPAGNAT
- 15 876 mots
Pour cette raison, l'école de Copenhague ne définit jamais l'objectivité d'un énoncé comme étant le fait qu'il porte, ou qu'il prétend porter, sur ce qui est. Une telle objectivité – que l'on peut appeler « objectivité forte » – n'aurait pour cette école pas de sens. Aussi y est-il convenu (ce n'est pas un critère, c'est une définition) qu'un énoncé est objectif s'il est valable pour n'importe quel être humain doué de raison et d'appareils sensoriels, et s'il est communicable.