Objet
- Nom masculin singulier
Définition
- chose concrète, que l'on peut voir ou toucher
- chose solide qui est affectée à un usage précis
- sujet, ce qui se présente à la pensée (" objet d'une réflexion")
- en philosophie, ce qui a une existence en soi, indépendamment de l'idée que peut en avoir l'être pensant
- ce qui est la cause ou le motif ("être un objet de curiosité")
- but d'une action, d'un effort, d'un désir, d'une volonté
- par extension, la substance, le thème, le sujet d'une action
- en programmation informatique, module regroupant les données et les routines gérant ces données, module pouvant être réutilisé et surchargé
- en droit, la matière d'un procès, d'un litige
Expressions autour de ce mot
- complément d' objet : mot, groupe nominal ou pronom complément du verbe désignant l'être ou la chose qui subit l'action
- sans objet : sans fondement
"objet" dans l'encyclopédie
-
OBJET
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 45 170 mots
L'exploration de ces modèles par le raisonnement, le va-et-vient entre la pensée formelle et les résultats d'expérience que cette pensée même suggère enrichissent l'objet de science, mais ne l'amènent pas à s'identifier aux objets perçus. Cette irréductibilité de l'objet scientifique à l'objet de perception se manifeste de façon patente par le statut des qualités sensibles dans l'un et l'autre objet.
-
OBJET, psychanalyse
- Écrit par Carlos MAFFI
- 7 456 mots
En psychanalyse, le mot « objet » renvoie en premier lieu à « l'objet sexuel » dont la toute première et plus simple définition est donnée par Freud en 1905 dans son texte Les Trois Essais : « la personne dont émane l'attraction sexuelle ». L'objet est donc essentiellement objet de la pulsion sexuelle, auquel celle-ci s'adresse, à la recherche de sa satisfaction.
-
OBJET MATHÉMATIQUE
- Écrit par Patrick DEHORNOY
- 5 817 mots
Passons au second point soulevé, à savoir ce que démontrer l'existence d'un objet mathématique peut signifier. Ce point a été l'objet de bien des débats et querelles au début du xxe siècle. Lorsque nous affirmons que l'équation x2 – 4 = 0 admet les racines – 2 et 2, l'existence de ces racines n'est pas douteuse, puisqu'il suffit de vérifier les égalités (± 2)2 – 4 = 0.
-
OBJET SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 218 mots
L'objet sonore est une entité qui a trait à la perception auditive : le cerveau peut, par l'intermédiaire de l'oreille, soit reconnaître immédiatement cet objet et sa cause (« il s'agit d'une vitre qui se brise », par exemple), soit lui conférer un sens (comme c'est le cas dans l'expression verbale, ou encore dans l'utilisation de signaux sonores codés), soit s'arrêter à des phénomènes de texture, de forme, de matière (il s'agit alors de l'attitude qui est qualifiée par Schaeffer d'« écoute réduite »).
-
OBJET UNIVERSEL, mathématique
- Écrit par Patrick DEHORNOY
- 5 770 mots
Des objets universels apparaissent dans de multiples contextes mathématiques, mais l'idée de base est commune : un objet universel est un objet à partir duquel tous les autres membres de la famille considérée peuvent se reconstruire. Par conséquent, un objet universel est, quand il existe, le plus grand, le plus général de la famille. L'existence d'un tel objet permet d'économiser des démonstrations : typiquement, pour établir que tous les objets de la famille ont une certaine propriété, il suffit de l'établir pour l'objet universel et de montrer ensuite qu'elle se propage à tous les autres.